
Des travaux d’urgence de protection des secteurs sauvegardés sur quatre sites du vieux Mila ont été lancés jeudi sous la supervision des autorités locales.
Selon les explications données par le directeur local de la culture et des arts, Tahar Arris, ce projet qui s’inscrit dans le cadre des efforts de l’Etat de protection du patrimoine culturel vise à préserver le secteur sauvegardé du vieux Mila par l’engagement de travaux d’urgence sur quatre sites du secteur.
Mobilisant une enveloppe financière de 200 millions DA, le projet a été confié à une entreprise de réalisation spécialisée, tandis que le suivi sera assuré par un bureau d’étude qualifié, a ajouté le même responsable.
L’architecte chargée du suivi des travaux programmés, Meriem Ziani, a précisé que ces travaux portent sur la réhabilitation des façades d’édifice, du pavage des ruelles et des divers réseaux au côté de l’engagement d’une vaste opération de nettoyage et l’enlèvement des déblais et restes jonchant les anciens édifices.
Il sera également procédé, a-t-elle ajouté, à la requalification des circuits touristiques à l’intérieur de la cité et à l’engagement de travaux de protection des monuments archéologiques dont la muraille byzantine et la fontaine romaine " Ain El Bled ".
De son côté, le wali de Mila, Mustapha Koreich qui a présidé le lancement de ces travaux a mis l’accent sur l’importance de ce projet pour la protection de ce site archéologique " important "qui renferme plusieurs biens et monuments culturels à grande valeur archéologique et historique dont la mosquée Abou Mouhadjir Dirnar en cours de restauration.