Etats Unis : L'inflation en baisse

Publié par DK NEWS le 28-09-2024, 16h16 | 3

L'inflation a ralenti en août aux Etats-Unis, à 2,2% sur un an, contre 2,5% en juillet, selon l'indice PCE, privilégié par la Fed et publié vendredi par le département du Commerce.

L'inflation dite sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, rebondit, à 2,7% sur un an contre 2,6% le mois précédent. Sur un mois seulement, les indices d'inflation, générale comme sous-jacente, ralentissent à 0,1% contre 0,2% en juillet.

La progression de l'indice d'inflation est tombée en août à 2,2% sur un an, contre 2,5% en juillet, a annoncé le département du Commerce, alors que les analystes tablaient sur 2,3% en août, selon le consensus de MarketWatch.

L'inflation à laquelle les Américains font face depuis plusieurs années, et qui a touché de nombreux autres pays du monde, est l'une des principales préoccupations des électeurs, qui devront choisir le 5 novembre entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump.

Aussi, la confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est améliorée plus qu'attendu en septembre grâce à la baisse de l'inflation.

L'indice de confiance a grimpé à 70,1%, contre 67,9% en août, selon l'estimation finale de l'Université du Michigan publiée vendredi.

C'est mieux qu'attendu puisque les analystes tablaient sur 69,3%, selon le consensus de Market Watch, et que l'estimation préliminaire, publiée en milieu de mois, était de 69%.