Education Bouira : plus de 8,2 milliards de DA pour améliorer davantage les conditions de scolarité (Direction)

Publié par DK NEWS le 30-09-2024, 18h38 | 5

Une enveloppe financière de plus de 8,2 milliards de dinars a été consacrée au secteur de l'éducation à Bouira pour améliorer les conditions de scolarité et réussir l'année scolaire 2024-2025, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l'éducation.

S'exprimant lors d'une conférence de presse animée au siège de la wilaya, le directeur de l'éducation, Ali Merah, a fait savoir qu'un montant de plus de 8,246 milliards de DA a été alloué au secteur de l'éducation pour améliorer davantage les conditions de scolarisation des élèves à travers les différentes communes de la wilaya.

"Cette enveloppe, dont un montant de 4,2 milliards de DA dégagé par la direction de l'administration locale (DAL) de la wilaya, a été consacrée essentiellement à la réalisation de nouveaux établissements, cantines, et classes d'extension scolaires, ainsi qu'à la réhabilitation d'écoles dégradées", a expliqué M. Merah.

Sur les 8,2 milliards de DA, un montant de 3,3 milliards de DA a été dégagé par la direction des équipements publics pour la réalisation de nouveaux établissements, des cantines et des classes d'extension, selon les détails fournis par le directeur de l'éducation.

Le reste de l'enveloppe, soit plus de 530 millions de DA, a été dégagé par le secteur de l'éducation et est destiné à la réalisation de différentes opérations, notamment des travaux de réhabilitation, a-t-il ajouté.

Le même responsable a loué "les efforts considérables" consentis par les collectivités locales et l'Etat pour développer davantage le secteur de l'éducation et améliorer les conditions de scolarisation des élèves, notamment en matière de restauration, de transport ainsi que de prise en charge sanitaire des scolarisés.

"Pour la rentrée scolaire 2024-2025, le secteur a connu la réception de 5 groupes scolaires et 20 cantines pour le cycle primaire, ainsi qu'un collège d'enseignement moyen (CEM) à Bordj Khris (Sud de Bouira)", a rappelé M. Merah.

Des travaux sont en cours pour la réalisation de 5 autres CEM, ainsi que cinq demi-pension, "qui seront réceptionnés dans les prochains jours", selon le même responsable.

Pour le secondaire, le directeur de l'éducation a précisé que les travaux sont en cours pour la réalisation d'un nouveau lycée, tandis que six salles d'extension ont déjà été réceptionnées et quatre autres sont en cours de réalisation.

Pour rappel, plus de 225.000 élèves ont rejoint le 22 septembre les bancs de l'école à travers les différents établissements scolaires de la wilaya de Bouira.