Assurance : La CNMA propose des solutions innovantes au profit des entreprises industrielles

Publié par DK NEWS le 30-09-2024, 19h15 | 8

La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a organisé, lundi dans la wilaya de Bejaia, un séminaire sur l'assurance et la gestion des risques industriels à travers lequel elle s'est engagée à offrir des solutions innovantes pour un meilleur accompagnement des opérateurs économiques et de nouvelles polices d'assurance pour mieux accompagner les entreprises industrielles, indique un communiqué de la Caisse.

Centré autour du thème ''assurance et gestion des risques industriels: solutions innovantes pour un meilleur accompagnement des opérateurs économiques'', le séminaire renforce l'engagement  de la CNMA ''à établir une relation de proximité avec ses assurés et à les aider à naviguer à travers les défis quotidiens liés aux risques industriels'',  précise le communiqué.

 Dans son intervention, le directeur des risques industriels à la CNMA, M. Rabah Mekircha  a mis en avant l'importance de ''comprendre les spécificités des entreprises locales pour leur offrir des solutions adaptées''.

Il a dans cette optique affirmé que ces solutions passent par ''une analyse approfondie des risques qu'ils soient matériels, humains ou immatériels''.

La CNMA a relevé que la gestion des pertes d'exploitation est "un enjeu majeur'' pour les entreprises, notamment celles situées dans la wilaya de Bejaia, et qui joue un rôle crucial dans le tissu industriel algérien.

''Les dommages matériels, qu'ils soient causés par des incendies, des bris de machines ou des cyberattaques, peuvent entraîner des pertes significatives, allant de la réduction des ventes à l'augmentation des coûts opérationnels'',est-t-il souligné.

 A l'occasion, plusieurs solutions innovantes, allant des outils numériques pour la gestion des sinistres aux nouvelles polices d'assurance adaptées aux besoins spécifiques des entreprises industrielles, ont été proposées aux opérateurs lors de ce séminaire, détaille la même source.

Ces solutions visent à ''optimiser la protection des chaînes d'exploitation et à garantir une continuité d'activité, même en cas de sinistre majeur, renforçant ainsi la résilience de l'entreprise face aux aléas'', appuie-t-on encore de même source.

Le communiqué souligne que les témoignages d'entreprises présentes lors du séminaire attestent de ''l'impact positif" de leur collaboration avec la Caisse, tant sur la pérennité des activités que sur la capacité des entreprises à surmonter des crises''.

              Tlemcen : l’importance de l’assurance dans la protection de l’économie nationale et les biens des personnes soulignée (participants)

 

Les participants à une conférence intitulée "faire face aux risques des sociétés économiques et solutions d’assurances", organisée dimanche à Tlemcen, ont insisté sur l’importance des assurances dans la protection de l’économie nationale et les biens des personnes.

Le Président directeur général (PDG) de la Compagnie nationale d’assurances (SAA) Youcef Benmissia a souligné dans son intervention, lors de cette rencontre organisée par la direction régionale de la SAA à Tlemcen en faveur des opérateurs économiques de la wilaya, que la Compagnie nationale d'assurances œuvre à diffuser l'esprit d’assurances, exposer les produits et services d’assurances modernes pour la protection des activités économiques, élargir le champ des bénéficiaires d’assurances et vise à renforcer sa place et sa situation de leader dans le secteur des assurances, d’élargir le réseau commercial pour se rapprocher davantage des assurés, leur fournir des services d’assurances modernes et contribuer à développer l’économie nationale.

De son côté, le Directeur régional de la même compagnie, Sidi Mohamed Brahimi, a indiqué que "la dynamique que connaît le secteur des assurances en Algérie impose à tous les acteurs la nécessité de développer et de moderniser ce secteur, afin de le faire progresser au niveau qui convient aux aspirations des pouvoirs publics, qui à leur tour tentent de le soutenir en raison de son rôle majeur dans la protection des biens et le renforcement des composantes de l’économie nationale".

Le Directeur de la numérisation et de la communication à la Compagnie nationale d'assurance, Adlane Ahriz, a fait savoir  que la SAA dispose actuellement du plus grand capital dans le marché des assurances, qui atteint 35 milliards de dinars, et œuvre avec tous les opérateurs du marché et possède plus de 200 conventions avec des organisations économiques et de la société civile, en plus d'investir dans divers domaines dans le champ des assurances, l'enseignement, les services et les relations économiques et commerciales avec des compagnies de réassurance du pays et de l’étranger.

Le vice-PDG de la SAA chargé des opérations commerciales et techniques, Hama Arbane, a évoqué les types de risques auxquels pourraient face les entreprises économiques, les étapes de la prise en charge par l’indemnisation pour leur permettre de reprendre l’exercice de leurs activités.