Mexique : Des centaines de manifestants contre une flambée de violence au Mexique

Publié par DK NEWS le 30-09-2024, 19h39 | 4

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans l'Etat de Sinaloa, dans le nord-ouest du Mexique, pour réclamer la fin d'une flambée de violences attribuées à un cartel de la drogue, qui a fait des dizaines de morts depuis le 9 septembre.

La manifestation s'est tenue dans la capitale de l'Etat, Culiacan, où la plupart des victimes ont trouvé la mort, au cours de fusillades entre deux factions du cartel de Sinaloa qui durent depuis une vingtaine de jours.

"Nous exigeons un plan de paix", proclamaient des banderoles brandies par des centaines de manifestants, pour la plupart vêtus de blanc. D'autres portaient des photos de personnes disparues, rapportent des médias.

Le président Andres Manuel Lopez Obrador, dont le mandat s'achève mardi, a déploré dimanche la mort de trois soldats lors d'un affrontement vendredi en marge de sa visite dans l'Etat. "Un groupe de soldats a été blessé et trois sont morts", alors qu'ils "faisaient leur devoir" pour éviter les affrontements entre factions rivales du crime organisé, a-t-il déclaré.

Le président de gauche termine mardi son mandat de six ans, au cours duquel il a tenté d'éviter le recrutement des jeunes par le crime organisé en distribuant une aide économique.

Sur cette période, près de 200.000 meurtres ont été commis au Mexique.

Le président sortant passe le relais à son alliée Claudia Sheinbaum, qui compte poursuivre la même stratégie, mais en renforçant la coordination entre les forces de l'ordre et le bureau du procureur général.