Santé : 700 cas d'hépatite virale dépistés à El Oued !

Publié par DK News le 13-01-2014, 18h10 | 36

 Plus de 700 cas d'hépatite virale B et C ont été dépistés dans la wilaya d'El Oued par le bureau de l'association nationale "SOS hépatites", a-t-on appris auprès des responsables locaux de cette association. "L'association s'emploie, pour remédier à cette situation, à apporter assistance aux cas enregistrés, notamment en matière de consultations médicales, de médicaments et de prise en charge au niveau des structures hospitalières" a t-on indiqué. 

"Ces cas, dont 95 sont de type B, y compris les 200 cas signalés en 2013, ont pour la plupart été dépistés suite aux analyses médicales exigées pour l'établissement par l'état-civil des actes de mariage, et aux contrôles médicaux au niveau des établissements hospitaliers publics (EHP) et de proximité", a fait savoir le président du bureau local de l'association. 

M. Faouzi Missaoui a imputé la hausse des cas d'hépatite à El-Oued notamment au manque d'appareils modernes de stérilisation des instruments médicaux au niveau des EPH et de proximité, particulièrement au niveau des services d'hémodialyse, des cliniques privées, de la chirurgie dentaire notamment, en plus de la prolifération de la pratique de la Hidjama (thérapie par la saignée). 

Le même responsable a, pour circonscrire la propagation de cette pathologie, appelé à prendre des mesures dissuasives obligeant les corps médical et paramédical et les cliniciens, "à veiller scrupuleusement à l'entretien et la stérilisation des instruments médicaux et l'organisation de campagnes de prévention et de sensibilisation sur le thème". 

La direction de la santé et de la population d'El-Oued vient de lancer une opération de dotation des structures hospitalières en moyens de stérilisation modernes, en sus d'une instruction interdisant la réutilisation d'anciens équipements de stérilisation, a indiqué de son côté le chef de service de la prévention à la direction de la santé, M. Adouka Saïd.