Démantèlement d'un réseau criminel et saisie de plus 31.000 comprimés psychotropes à Tébessa (GN)

Publié par DK NEWS le 01-10-2024, 16h05 | 5

Les services de la Gendarmerie nationale de la wilaya de Tébessa ont démantelé un réseau criminel activant dans la contrebande et le trafic illicite des psychotropes d'origine étrangère et saisi plus de 31.000 comprimés psychotropes, a indiqué mardi un communiqué de ces services.

Dans le cadre de la lutte contre la contrebande, tous types confondus, notamment ce qui constitue une menace pour la sécurité et la santé des citoyens, les unités du Groupement territorial de la Gendarmerie Nationale de la wilaya de Tébessa, représentées par la Brigade d'investigation et la Brigade territoriale de la Gendarmerie nationale de Bir El Ater, ainsi que de la Section de la sécurité routière de Negrine ont enregistré deux affaires distinctes qui ont permis de démanteler un réseau criminel activant dans le domaine de la contrebande et du trafic illicite des psychotropes qui menacent la santé publique, et de saisir une quantité importante de ces substances, selon la même source.

Cette opération a été menée sur la base "d'une exploitation optimale des informations et d'une bonne coordination entre toutes les unités actives sur le terrain, et ce à travers un plan d'action bien ficelé, en plaçant des dispositifs de sécurité fixes et mobiles sur la RN 16 au niveau du tronçon reliant les wilayas de Tébessa et d'El Oued".

Cette opération s'est soldée par la saisie de "31.452 comprimés psychotropes de type prégabaline 300 mg, de deux véhicules touristiques, d'un montant de 170.000 DA, et de cinq (05) téléphones portables", ainsi que l'arrestation de trois (03) suspects".

Après parachèvement des procédures légales, les suspects seront présentés devant les instances judiciaires", conclut le communiqué.  

 

Alger: saisie de plus de 7 kg de kif traité et arrestation de deux individus (Sûreté nationale)

 

Les services de la Sûreté de la wilaya d'Alger ont procédé à l'arrestation de deux individus et à la saisie de plus de 7 kg  de kif traité, indique lundi un communiqué des mêmes services.

L'affaire a été traitée suite "à des informations selon lesquelles un individu s'adonnait au trafic de drogue, lequel a été identifié et arrêté, précise la même source, ajoutant qu'après les investigations menées par les services de la Sûreté nationale, son complice a été également arrêté en possession d'une quantité de psychotropes".

En coordination avec le parquet territorialement compétent, "des mandats de perquisition de domiciles des mis en cause ont été exécutés, ce qui a permis la saisie d'une quantité de kif traité de 7,414 kg, de 49 capsules de psychotropes et d'une somme de 191.000 DA, en sus d'une arme à feu de fabrication artisanale, de trois cartouches à balles réelles et d'une bouteille de gaz lacrymogène", ajoute le communiqué.

Après parachèvement des procédures légales, les mis en cause ont été déférés devant le procureur de la République territorialement compétent pour "détention, transport et stockage de drogue de type cannabis et de comprimés psychotropes à des fins de trafic, possession d'une arme à feu de catégorie 4 et de balles réelles et faux et usage du faux en écriture administrative ", conclut le communiqué.