Boumerdes : Hausse du taux de couverture en gaz naturel à près de 98% (responsable)

Publié par DK NEWS le 01-10-2024, 16h46 | 10

Le taux de couverture de la wilaya de Boumerdes en gaz naturel a atteint près de 98% à la fin du premier semestre 2024, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale de l'énergie.

"Ces dix dernières années, la wilaya a réalisé une avancée notable en matière de raccordement au réseau de gaz naturel, en passant d'environ 50% en 2014 à près de 98% actuellement", a indiqué à l’APS le directeur local de l'énergie, Moussa Bibi, en marge du conseil exécutif de la wilaya consacré au secteur de l’énergie.

Il a ajouté que ce taux est appelé à dépasser les 99% à la fin de l'année en cours, grâce à la réception des projets de logements actuellement en réalisation dans les communes de Khemis El-Khehna, Chaâbat El-Amer, Timezrit, Afir et les villages de la commune des Issers et leur raccordement au réseau de gaz.

Pour sa part, la responsable du service Gaz à la direction de l'énergie, Houda Khelif, a souligné que le secteur œuvre à assurer cette énergie à tous les habitants de Boumerdes, à travers la mise en œuvre de programmes pour accompagner la croissance démographique.

Elle a fait part de l’affectation d’une enveloppe de plus de 200 millions de DA, au titre de l'exercice 2025, pour achever le raccordement de la totalité des nouveaux lotissements et régions de la wilaya.

"Ce montant s’ajoutera à une enveloppe de plus de 30 millions de DA, également affectée à cet effet, à la fin de l'année dernière", a-t-elle précisé.

Le financement des projets de raccordement au réseau de gaz naturel à Boumerdes est assuré par  des programmes de développement sectoriels et ceux de la Sonelgaz, a souligné la même responsable.