Mali : La rentrée scolaire reportée au 4 novembre suite aux dernières inondations meurtrières

Publié par DK NEWS le 01-10-2024, 17h42 | 3

La rentrée scolaire, qui était prévue le 1er octobre, a été reportée au 4 novembre prochain au Mali en raison de l'état de catastrophe nationale déclaré après les inondations meurtrières, a annoncé lundi le ministre de l'Education, Amadou Sy Savané.

Selon le ministre, qui intervenait à la télévision nationale, ce report est dû à l'état de catastrophe nationale décrété le 23 août dernier, suite aux nombreuses inondations auxquelles le pays est confronté depuis juin dernier.

La rentrée concerne les établissements de l'éducation préscolaire et spéciale, de l'enseignement fondamental, secondaire général, technique et professionnel, de l'enseignement normal et de l'éducation non-formelle. 

Pour rappel, ces dernières semaines, de nombreuses voix se sont élevées pour demander le report de la rentrée, au motif que plusieurs établissements scolaires de l'intérieur du pays sont toujours occupés par des familles sinistrées.

Le week-end dernier, le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a annoncé qu'à cause des fortes pluies, le Mali a connu 591 cas d'inondations, qui ont fait 75 morts et 148 blessés, ainsi que 250.305 sinistrés, dont 69.029 femmes et 69.215 enfants.