Taxes antidumping : La Chine dépose plainte auprès de l'OMC contre Canada

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 16h58 | 5

La Chine a déposé une plainte auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) au sujet de pratiques d'"unilatéralisme et de protectionnisme" commercial du Canada, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère du Commerce.

Selon le porte-parole, le Chine a également lancé une enquête anti-discrimination sur les mesures restrictives prises par le Canada à l'égard de certaines importations en provenance de la Chine.

Cette démarche intervient après la décision canadienne, fin du mois d'août, de mettre en œuvre, à compter du 1er octobre 2024, une surtaxe de 100% sur tous les véhicules électriques fabriqués en Chine, et d'imposer à partir du 22 octobre en court, une surtaxe de 25% sur les importations de produits en acier et en aluminium en provenance de la Chine.

"Le Canada doit envisager la coopération économique et commerciale bilatérale de manière rationnelle et objective, respecter les faits, se conformer aux règles de l'OMC et ne pas s'engager plus dans la mauvaise voie", a souligné la même source.

La Chine prendra "toutes les mesures nécessaires pour protéger fermement les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises," a ajouté le porte-parole.