Mexique : Sheinbaum officiellement investie première présidente

Publié par DK NEWS le 02-10-2024, 17h47 | 3

L'ex-maire de Mexico Claudia Sheinbaum a été officiellement investie mardi première présidente de l'histoire du Mexique depuis l'indépendance de 1821, en prenant la succession d'Andres Manuel Lopez Obrador.

Mme Sheinbaum, qui a prêté serment devant les députés et les sénateurs réunis en congrès, a remporté en juin avec près de 60% des voix l'élection présidentielle sous l'étiquette du parti de gauche au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena) et ses alliés.

"Presidenta, presidenta", ont scandé les députés et les sénateurs de son camp à son arrivée, jouant des coudes pour un selfie avec leur figure tutélaire.

Morena et ses alliés disposent d'une confortable majorité qualifiée au Parlement leur permettant de modifier la Constitution sans l'opposition.

Mme Sheinbaum a ensuite ceint l'écharpe présidentielle et salué ses invités. Après son discours devant le congrès, la présidente les recevra au palais national, siège de la présidence.

La fête était aussi dans la rue en ce jour proclamé férié. Des centaines de personnes ont gagné dès le matin la place centrale du Zocalo, où la présidente doit se rendre à 17h00 (23h00 GMT).