Analphabétisme : Plus de 30.000 nouveaux apprenants inscrits à l’échelle nationale dans les classes d’alphabétisation de l’association "Iqraa"

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 17h17 | 6

L’effectif total des apprenants inscrits dans les cours d’alphabétisation de l’association "Iqraa" à l’échelle nationale a atteint, au titre de cette année scolaire (2024-2025), plus de 30.000 personnes des deux sexes, a déclaré, jeudi à Aïn Temouchent, le président de cette association, Hocine Khalid.

M. Khalid a indiqué à l’APS, lors de sa supervision, à partir de la wilaya d'Aïn Temouchent, de la cérémonie du lancement de la nouvelle année scolaire des cours d’alphabétisation, que l’association "Iqraa" a recensé, cette année, plus de 30.000 nouveaux inscrits dans les quatre niveaux des cours d’alphabétisation, encadrés par cette dernière au niveau national, saluant au passage les efforts conjoints des autorités locales et de la société civile qui ont " fortement contribué au recul du taux d’analphabétisme".

Le président de l’association "Iqraa" a, d’autre part, mis en relief le choix opéré par le ministère de l’Education nationale de consacrer, tant au niveau des classes régulières que dans les cours d’alphabétisation, du thème de la sécurité routière pour l’inauguration de l’année scolaire, soulignant dans ce contexte le rôle important joué par l’association "Iqraa" dans la sensibilisation des élèves et des apprenants des cours d’alphabétisation sur les dangers des accidents de la route.

Le président de cette association nationale a aussi mis en valeur les efforts du ministère de l’Education nationale, qui a inclus ,ces dernières années, des cours en lien avec la sécurité routière dispensés aux élèves des trois cycles d’enseignement.

Le nombre de nouveaux apprenants inscrits dans les cours d’alphabétisation encadrés par l’association "Iqraa" a atteint, cette année dans la wilaya d'Aïn Temouchent, 1.050 personnes, dont 950 femmes et 100 hommes, selon le président du bureau de wilaya de l'association, Ali Benzina.

Il convient de signaler qu’à cette occasion, une visite des classes d’alphabétisation encadrées par la même association a été organisée, lors de laquelle les lauréats de l’enseignement de base, session juin, ont été honorés.