Formation professionnelle Bouira : plus de 10.400 nouveaux postes pédagogiques de formation professionnelle

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 17h18 | 3

Plus de 10.400 nouveaux postes pédagogiques sont offerts par le secteur de la formation professionnelle pour la session de ce mois d'octobre à Bouira, dont 5.409 postes en formations diplômantes, a-t-on appris jeudi auprès de la direction du secteur.

"Nous avons 10.434 nouveaux postes pédagogiques, pour la rentrée de la formation professionnelle dans sa première session d'octobre 2024 à Bouira, dont 5025 places réservées à des formations qualifiantes dans leurs différents modes et dispositifs", a déclaré Idir Chachoua, responsable à la direction de la formation et de l'enseignement supérieures (DFP).

Il a précisé que la prochaine rentrée professionnelle comptera exactement 10.434 nouveaux stagiaires outre 4385 autres à reconduire, soit un total de 14.819 stagiaires.

Les nouvelles places pédagogiques concernent aussi la formation au profit des personnes à besoins spécifiques et des femmes au foyer, la formation en milieu rural, ainsi que la formation destinée aux bénéficiaires de l'allocation chômage au nombre de (1570 stagiaires).

A travers toutes ces formations, le secteur est "axé sur les branches professionnelles prioritaires", dont l'agriculture, l'agroalimentaire, la numérisation, le bâtiment et les travaux publics

(BTP), l'électricité, la restauration, l'hôtellerie et l'artisanat, les ressources hydriques et l'environnement, ainsi que les énergies renouvelables.

A Bouira, le secteur compte 6 Instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP), un Institut d'enseignement professionnel (IEP), et 23 Centres de la formation professionnelle (CFPA), ainsi que quatre annexes, selon les détails fournis par le même responsable.

Dix écoles privées ouvrent également leurs portes en ce mois d'octobre à Bouira pour accueillir les stagiaires de la formation professionnelle.