Soudan : Un expert de l'ONU appelle à une "protection urgente" des civils à Khartoum

Publié par DK NEWS le 04-10-2024, 17h47 | 1

L'expert des Nations unies sur le Soudan, Radwan Noueisser, a appelé, jeudi, les parties au conflit, à prendre des mesures immédiates pour assurer la protection des civils à Khartoum.

"Les combats en cours dans la région du grand Khartoum répètent les horreurs de la première période du conflit qui a éclaté en avril 2023 et pourraient entraîner un grand nombre de victimes civiles parmi celles coincées à proximité de sites stratégiques", a déclaré M. Noueisser. .

L'expert de l'ONU a exprimé sa "profonde tristesse" face aux informations faisant état de violences qui ont coûté la vie, selon lui, à "jusqu'à 70 jeunes hommes ces derniers jours".

Noueisser a exhorté "toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international et du droit international humanitaire, y compris leur obligation de garantir que personne ne soit arbitrairement privé du droit à la vie".

Il a également appelé à "une enquête rapide, complète, indépendante et impartiale sur ces meurtres, et à ce que les auteurs soient tenus responsables conformément aux normes internationales pertinentes".

Avant d'insister que " la même guerre à des règles. L'impunité doit cesser ".