Histoire : Conférence historique à Alger en commémoration du 67e anniversaire de la bataille d'Issine

Publié par DK NEWS le 05-10-2024, 16h55 | 5

Une conférence historique a été organisée, mercredi à Alger, par le forum du quotidien El Moudjahid, en coordination avec l'association Machaâl Echahid, en commémoration du 67e anniversaire de la bataille d"'Issine",

Lors de cette rencontre, le SG du Conseil de la Choura de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), Saïd Mokadem, a indiqué que la Libye, pays frère, servait de "base arrière et de zone de transit et d'approvisionnement pour la Révolution algérienne, importunant, ainsi, les autorités françaises qui ont riposté, en 1957, par une offensive contre le village frontalier d'Issine".

 Un soutien, poursuit-il, au goût amer pour les autorités coloniales qui ont décidé, alors, de mener des attaques militaires aux frontières algéro-libyennes, du 3 au 5 octobre 1957, suite, notamment, à une embuscade dressée par les Moudjahidine contre un convoi français de ravitaillement à Djanet, avant de se replier vers la Libye où l'armée française, les a poursuivis et bombardé le village frontalier d'Issine".

"La bataille d'Issine", a-t-il ajouté, a permis de lever le blocus imposé aux régions du nord de l'Algérie, notamment après l'la construction des deux lignes mortelles, "Challe et Morice", par les autorités coloniales pour "resserrer l'étau sur les moudjahidine et paralyser leurs déplacements".

Dans le même sillage, M. Mokaddem a salué le soutien et la solidarité de l'Algérie avec la Libye pour surmonter la crise qu'elle traverse, se félicitant à ce propos de la position du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a affirmé à plusieurs reprises que "l'Algérie se tient aux côtés de ce pays frère pour parvenir à une solution pacifique, loin des ingérences étrangères".

De son côté, l'écrivain et journaliste Mohamed Bouazara a rappelé le soutien de la Libye à la lutte du peuple algérien pendant la Guerre de libération, en s'appuyant sur plusieurs témoignages, dont ceux de Abdelhafid Boussouf, Mohamed Salah Seddik et Ahmed Toufik El Madani.

Cette conférence, note-t-on, a vu la participation de parlementaires, de moudjahidine et de représentants d'organisations nationales.