Enseignement supérieur : Signature d'une convention pour la formation des étudiants universitaires sur la création et la gestion d'entreprises à Tiaret (responsable)

Publié par DK NEWS le 06-10-2024, 18h01 | 4

L'Université Ibn Khaldoun à Tiaret a signé une convention de coopération avec l'antenne de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entreprenariat (Anade) locale, visant la formation et l'accompagnement des étudiants universitaires souhaitant créer leurs propres entreprises, a-t-on appris auprès du directeur de cet établissement, Berrezouk Belkoumane.

M. Belkoumane a expliqué que cette convention cadre, signée samedi, vient en application du décret ministériel commun, promulgué le 9 septembre 2024, concernant la création d'un service nommé "Centre de développement de l'entreprenariat de l'Université", qui permet aux étudiants et aux diplômés universitaires qui le souhaitent de poursuivre une formation sur la base d'une demande qu'ils doivent déposer à l'Anade.

Pas moins de 320 demandes ont été déposées, jusqu'à présent, a-t-il fait savoir, ajoutant qu'un grand nombre d'étudiants poursuivent déjà cette formation au niveau du Centre de l'incubateur de l'Université, avec l'encadrement de six formateurs, à savoir trois de l'Université et trois autres de l'Anade.

M. Belkoumane a indiqué qu'il a été décidé de doubler le nombre des stagiaires pour chaque session, soit 50 au lieu de 25, vu le nombre important des inscrits, grâce à la disponibilité des encadreurs et de l'espace.

Pour sa part, le directeur de l'antenne locale de l'Anade, Bachir Maachou, a noté que les étudiants poursuivront une formation de trois semaines sur les démarches juridiques et administratives pour la création d'une entreprise, ainsi que les dispositifs d'aide et de financement de l'Etat, en plus d'explications sur la gestion financière et administrative.