Liban : La rentrée scolaire repoussée au 4 novembre du fait de l'agression sioniste (ministre)

Publié par DK NEWS le 06-10-2024, 19h29 | 2

Le ministre libanais de l'Education, Abbas al-Halabi, a annoncé dimanche que les 1,25 million d'enfants de la maternelle au lycée feraient leur rentrée le 4 novembre, en raison de l'agression sioniste en cours contre le Liban.

"Le ministère ne veut pas et ne peut pas se permettre de prendre la responsabilité face au danger qui menace élèves et enseignants, c'est pour cela que la rentrée aura lieu le 4 novembre" plutôt qu'en octobre, a dit M. Halabi lors d'une conférence de presse.

"Les cours seront donnés à distance ou selon un système mixte, mêlant leçons en ligne et en présentiel. Les inscriptions dans les établissements se feront par voie électronique", a ajouté le ministre qui a espéré que "l'année scolaire ne sera pas perdue, aussi difficile que cela puisse être".

Et dans les écoles privées, l'enseignement pourra se poursuivre à distance, en fonction des capacités. "La décision de donner cours en présentiel reviendra de la responsabilité" de chaque établissement, a-t-il ajouté.

Les écoles publiques des zones épargnées par les bombardements sionistes servent de refuges à des centaines de milliers de personnes déplacées du sud du Liban, de la banlieue sud de Beyrouth et de la Békaa, selon les médias libanais.

La banlieue sud de Beyrouth est régulièrement pilonnée depuis plusieurs jours, notamment la nuit, par l'armée sioniste. De nombreux habitants ont fui vers d'autres régions libanaises depuis que l'armée sioniste a intensifié sa campagne de bombardements le 23 septembre.

Depuis le début de l'agression sioniste contre le Liban, 2.036 personnes sont tombées en martyres et 9.662 autres ont été blessées, selon le ministère de la Santé.

 

                       Frappes sionistes au sud de Beyrouth, selon l'agence officielle

 

L'agence de presse nationale libanaise ANI a fait état dans la nuit de samedi à dimanche de cinq frappes sionistes visant la banlieue sud de Beyrouth et ses environs, dont quatre "très violentes".

Des ambulances se sont précipitées vers la banlieue sud de Beyrouth, selon l'ANI, qui avait également rapporté la présence de drones de reconnaissance sionistes volant à basse altitude, avant ces frappes.

Le trafic aérien à l'unique aéroport du Liban, près de la banlieue de sud de Beyrouth, "continue malgré l'agression de l'ennemi sioniste" contre cette zone, a précisé l'ANI.

L'agence de presse a ajouté que plusieurs avions de la Middle East Airlines (MEA), seule compagnie qui continue de desservir Beyrouth, venaient d'atterrir.

La banlieue sud de Beyrouth est régulièrement pilonnée depuis plusieurs jours, notamment la nuit, par l'armée sioniste.

De nombreux habitants de la banlieue sud de Beyrouth ont fui vers d'autres régions libanaises depuis que l'armée sioniste a intensifié sa campagne de bombardements le 23 septembre.

Le ministère libanais de la Santé a pour sa part annoncé samedi que 25 personnes sont tombées en martyres et 127 blessées dans des frappes aériennes sionistes au cours des dernières 24 heures.

Depuis le début de l'agression sioniste, selon le ministère, 2.036 personnes sont mortes en martyres et 9.662 ont été blessées.

 

                          L'Egypte envoie 22 tonnes d'aide humanitaire au Liban

 

L'Egypte a envoyé 22 tonnes d'aide humanitaire au Liban, a annoncé samedi le ministère égyptien des Affaires étrangères.   

Selon un communiqué du ministère, un avion transportant l'aide qui comprend des médicaments et des fournitures médicales, a atterri à l'aéroport de Beyrouth.   

Cette initiative est conforme aux directives du président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi visant à apporter un soutien au Liban et à son peuple en réponse aux répercussions de l'agression sioniste, selon le ministère.  

Par ailleurs, le ministère a indiqué que l'ambassade égyptienne au Liban avait facilité le retour en Egypte de 286 Egyptiens à bord d'un avion affrété par EgyptAir, suite à la suspension de la plupart des services aériens commerciaux en raison des attaques sionistes.  

L'armée sioniste a récemment intensifié ses frappes aériennes sur Beyrouth et sa banlieue.