Lutte contre la Criminalité M'sila : démantèlement d'un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures (Sûreté)

Publié par DK NEWS le 07-10-2024, 17h01 | 5

Les éléments de la brigade de lutte contre les stupéfiants de la Sûreté de wilaya de M'sila ont démantelé un réseau criminel spécialisé dans le trafic de drogues dures, composé de 3 individus, et saisi une quantité de près de 3 kg de cocaïne, selon un communiqué publié dimanche par ce corps constitué.

Il est précisé dans ce document que l'opération policière a été déclenchée à la suite de la réception d'informations faisant état des "intentions criminelles d'individus projetant de faire transiter une quantité de drogues dures sur le territoire de la wilaya".

Les investigations aussitôt déclenchées ont permis de surveiller les mouvements de trois suspects avant de les arrêter alors qu'ils transportaient la cocaïne à bord d'un véhicule de tourisme dont la fouille a débouché sur la découverte de 1,151 kg de cocaïne.

Dans le cadre de l'enquête menée sous la supervision du parquet territorialement compétent, une autre quantité de cocaïne pesant 1,805 kg a été saisie à la suite de la perquisition des domiciles des suspects, en plus de la saisie de sommes d'argent provenant du produit du trafic, ajoute le communiqué.

Les suspects ont été déférés devant le procureur de la République pour "stockage, transport et détention de drogues dures à des fins de trafic en bande organisée", conclut le communiqué de la Sûreté de wilaya.

 

Douanes Bechar : d'importantes quantités de drogues saisies depuis le début de l’année (Douanes)

D'importantes quantités de drogues ont été saisies, de janvier à fin septembre 2024, par les différentes brigades et services de la direction régionale des Douanes de Bechar, a-t-on appris dimanche auprès de cette institution.

Les saisies ont porté sur 420 grammes de cocaïne, plus de 4,2 tonnes de kif traité, 1.251.299 comprimés de psychotropes , a-t-on détaillé de même source.

Ces importantes saisies de drogues ont eu lieu dans le cadre des affaires menées, dans le cadre de la lutte contre les différents trafics à travers le Sud-ouest du pays, par les douaniers, avec la coordination des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP), de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale, a précisé la même source qui fait état aussi de saisie d’armes, de munitions et de moyens de télécommunications.

En matière de lutte contre la contrebande des produits alimentaires, notamment ceux subventionnés par l’Etat, il a été procédé durant la même période à la saisie notamment de plus de 93 tonnes de sucre, 17 tonnes de semoule, 48 tonnes de pâtes alimentaires, 5,4 tonnes de dattes ainsi que 1.116 kg de lait en poudre, 119.900 litres d’huile de table, 24.000 cartons de biscuits et 50 kg de riz, a ajouté la source.

Un total de 141 véhicules de différents types et 27 animaux utilisés par les contrebandiers ont été également saisis lors des opérations de lutte contre la contrebande à travers les régions frontalières, a-t-on également signalé.

Par ailleurs, 19.392 unités pyrotechniques, 4.656 unités de boissons alcoolisées, cinq (5) groupes électrogènes, 215.845 litres de gasoil et 81.860 litres d’essence, en plus de 5 marteaux-piqueurs et des moteurs et des pièces de rechanges pour véhicules ont été aussi saisis.

Un montant de 67.000 dinars et un autre de 7.300 euros ont également fait l’objet de saisie, de même que des équipements techniques, dont des détecteurs de mines, et du ciment, des articles ménagers, des effets vestimentaires et des téléphones mobiles, a mentionné la source.

L’ensemble des saisies a donné lieu à une amende douanière globale de plus de 14 milliards DA, selon les services douaniers.