Nâama : Lancement d'une opération de lutte contre la désertification sur plus de 230 hectares (Conservation des forêts)

Publié par DK NEWS le 07-10-2024, 17h34 | 6

Une importante opération de lutte contre la désertification, de réhabilitation et d'extension des zones forestières a été lancée, dernièrement dans la wilaya de Nâama, sur une superficie de 232 hectares pour un investissement de 104 millions de dinars, a-t-on appris, lundi, auprès de la Conservation des forêts.

Cette opération, dont les travaux ont été confiés à cinq entreprises spécialisées, vise à préserver les ressources des zones forestières, des superficies d'alfa et des espaces naturels vulnérables, ainsi que l'augmentation de la productivité de ces écosystèmes et l'extension de la plantation vers les zones qui enregistrent l'avancée de sable, a souligné le Conservateur des forêts, Rachid Hitache.

Ces travaux se déroulent au niveau de certaines communes, avec la plantation de différentes espèces d'arbustes dont le caroubier, l'olivier, le saule, l'orme, le cèdre, le térébinthe et autres.

En ce qui concerne l'aspect pastoral, cette opération a pris en compte de mettre l'accent sur les variétés qui ont fait leurs preuves dans la région, telles que la récolte, l'aloé vera, le thym, l'absinthe et autres, selon le même responsable.

Un autre programme financé dans le cadre du Fonds national de développement rural, auquel un montant de  216 millions DA a été alloué, enregistre un "taux d'avancement considérable", avec la réalisation de l'ouverture de 25 km de sentiers et des travaux d'entretien d'environ 130 ha de végétation, dans le cadre de la réhabilitation des zones endommagées par la chenille processionnaire.

L'opération a porté également sur la correction torrentielle pour un volume de 9.500 m3, la plantation de 50 ha d'arbres forestiers, la réalisation de 1.000 ha de réserves pastorales, 15 ha de plantation pastorale, 150 ha d'arbres fruitiers, la fixation de 100 ha de dunes, l'acquisition et la distribution de 135 unités d'énergie solaire, l'aménagement de trois sources d'eau et 98 km linéaires de brise vent.