Ghardaïa : Ouverture d'un nouvel institut d'enseignement professionnel dédié au tourisme

Publié par DK NEWS le 08-10-2024, 19h12 | 2

Un nouvel institut d'enseignement professionnel dédié aux métiers du tourisme et de l'hôtellerie a été ouvert mardi à Oued Nechou, nouveau quartier urbain à 10 km au nord de Ghardaïa, au titre de la rentrée de la formation professionnelle (session octobre), a-t-on constaté.

La création de cet établissement, dédié aux métiers d'hôtellerie, d'art culinaire, de guide et d'accueil, vise à adapter les formations aux exigences du marché de l'emploi, selon les spécificités de la wilaya de Ghardaïa réputée comme étant une région touristique, a affirmé le directeur local de la Formation et de l'Enseignement professionnel (DFEP), Mohamed Agabe.

Le but étant de former des professionnels compétents, qualifiés et spécialisés dans un secteur demandeur d'emploi localement, a-t-il souligné, signalant que l'institut sera ouvert aussi aux stagiaires des autres wilayas du sud du pays.

L'offre de formation assurée par les établissements de Ghardaïa ne cesse d'évoluer, avec une centaine de spécialités, pour assurer son adéquation avec le développement et les progrès que connaît le pays, a ajouté M. Agabe, mettant en exergue l'intérêt accordé aux nouvelles technologies, notamment l'informatique et la formation au digital.

L'objectif des pouvoirs publics est d'améliorer l'enseignement professionnel et permettre aux jeunes d'acquérir les compétences nécessaires pour accéder au marché du travail, a relevé le DFEP.

Pour le directeur de l'établissement en question, Aissa Aouissi, l'ouverture de cet institut d'enseignement professionnel, d'une capacité de 1.000 places pédagogiques avec internat, traduit la volonté du secteur d'assurer l'employabilité des stagiaires diplômés afin de satisfaire la demande du secteur des services.

Outre ce nouvel espace de formation, les différents centres de formation dans la wilaya, au nombre de 18 et une annexe ainsi qu'un institut national spécialisé de formation professionnelle, s'attendent à accueillir 6.533 nouveaux stagiaires, dont 3.823 dans la formation diplômante, répartis sur 99 spécialités.