Bechar : Signature de conventions de partenariat entre le secteur de la formation et des partenaires économiques

Publié par DK NEWS le 08-10-2024, 19h26 | 6

Deux conventions de partenariat ont été signées mardi à Bechar entre le secteur de la Formation et de l'Enseignement professionnels et des partenaires économiques locaux, dans le but d'assurer la formation d'une main d'œuvre qualifiée et des stages pratiques aux stagiaires.

Deux (2) conventions ont ainsi été signées entre la direction locale du secteur de la Formation et de l'enseignement professionnels et le groupe industriel public Agro-Div, spécialisé dans la production de pâtes alimentaires et autres produits alimentaires conditionnés, et l'antenne locale de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH).

La signature s'est déroulée lors de la cérémonie de coup d'envoi de la rentrée du secteur de la formation (session d'octobre) à l'Institut national supérieur de la formation professionnelle (INSFP) Mebkhouti Lahcen à Bechar.

La signature de ces deux conventions vise, en plus de la prise en charge des apprentis inscrits dans les différents établissements du secteur, la mise en place d'un espace de stages pratiques aux stagiaires ayant choisi une formation dans des spécialités en relation avec les activités de ces deux établissements publics, a souligné le responsable du service de formation à la direction locale du secteur de la Formation et de l'enseignement professionnels, Abdellah Chafi.

Pour cette nouvelle rentrée, le secteur enregistre l'inscription de 2.698 nouveaux stagiaires et apprentis sur les 4.000 postes pédagogiques offerts cette rentrée, a-t-il expliqué.

Ces nouveaux stagiaires seront accueillis au niveau des trois (3) Instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP), neuf (9) Centres de formation professionnelle et d'apprentissage (CFPA), sept (7) établissements de formation privés et un Institut national de formation et d'enseignement professionnels à distance, a ajouté M. Chafi.

La cérémonie de coup d'envoi de la session de formation et d'enseignement professionnels a été rehaussée par la présence des autorités de la wilaya, des responsables locaux des différents secteurs d'activités en plus de différents partenaires du secteur.