Inde : La banque centrale laisse ses taux d'intérêt inchangés

Publié par DK NEWS le 09-10-2024, 18h02 | 8

La banque centrale indienne (RBI) a maintenu mercredi ses principaux taux d'intérêt inchangés mais laissé la porte ouverte à une éventuelle baisse en raison d'un tassement de la croissance de la cinquième économie de la planète.

La Reserve Bank of India a annoncé dans un communiqué que son taux Repo de prise en pension, le niveau auquel elle prête aux banques commerciales, resterait à 6,50%.

Le gouverneur de l'institution, Shaktikanta Das, a confirmé qu'il restait "sans ambiguïté concentré" sur l'objectif de garder l'inflation dans les limites fixées tout en soutenant la croissance.

"L'inflation a été maintenue dans les limites au prix d'importants efforts", a-t-il insisté, "nous devons être très prudents avant d'ouvrir la porte car l'inflation pourrait simplement repartir".

Les principales banques centrales de la planète ont annoncé leur intention de réduire leurs taux cette années pour contrôler l'inflation, dont la Réserve fédérale américaine (Fed) qui a baissé ses taux le mois dernier pour la première fois depuis 2020.

Le taux d'inflation a atteint 3,65% en Inde en août, en légère progression par rapport au mois précédent (3,54%), dans la limite des 4% fixés par la RBI.

Les analystes anticipent toutefois des risques de remontée liés au conflit en cours au Moyen-Orient.

La décision de la banque centrale indienne intervient alors qu'apparaissent des signes de ralentissement de l'activité économique.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) de l'Inde s'est établie à 6,7% lors du trimestre achevé en juin dernier, en raison d'une baisse des dépenses publiques et de certains indicateurs de confiance des consommateurs urbains du pays.

S'il reste l'un des plus importants des économies de la planète, le taux de croissance de l'Inde a enregistré ces cinq derniers trimestres sa progression la plus faible, en-deçà de sa prévision de 7,1%.

Le Fonds monétaire international (FMI) anticipe un taux de croissance légèrement sous la barre des 7% pendant l'année fiscale 2024-2025.

Les taux d'intérêt directeurs de la RBI ont été relevés de 2,5 points de pourcentage entre mai 2022 et février 2023, mais sont restés constants depuis.