Kenya : Le Sénat examine la destitution du vice-président

Publié par DK NEWS le 09-10-2024, 19h37 | 2

Le Sénat kényan a commencé mercredi l'examen de la destitution du vice-président Rigathi Gachagua, en conflit depuis plusieurs mois avec le président William Ruto.

La chambre haute du parlement avait sept jours pour se saisir de ce dossier, mais l'a placé à l'ordre du jour de sa session de mercredi, quelques heures à peine après un vote de l'Assemblée nationale.

Les débats ont débuté vers 11H00 locale (08H00 GMT). Le Sénat a désormais dix jours pour se prononcer sur le texte, qui devra réunir 45 voix (sur 68) pour être adopté.

Mardi soir, les députés ont approuvé, par 282 voix sur 349, une motion demandant la destitution de M. Gachagua sur la base de onze motifs dont ceux d'"atteinte à l'unité nationale", d'"insubordination" envers le président ainsi que de nombreuses suspicions de "crimes économiques" (détournements de fonds publics, conflits d'intérêts, abus de pouvoir...).

En cas d'adoption, Rigathi Gachagua, 59 ans, deviendrait le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédure, instaurée dans la Constitution de 2010.