Changes : le dollar au plus haut depuis deux mois, l'inflation tenace aux Etats-Unis

Publié par DK NEWS le 11-10-2024, 19h43 | 4

Le dollar est monté jeudi à son plus haut niveau depuis deux mois face à l'euro après la publication d'un indicateur d'inflation plus élevé que prévu, qui constitue un argument supplémentaire à la posture de fermeté de la banque centrale américaine (Fed).

Vers 20H05 GMT, le billet vert s'appréciait de 0,03% face à la monnaie unique, à dollar pour un euro. Plus tôt, il s'était hissé jusqu'au seuil symbolique de 1,09 dollar, une première depuis début août.

L'indice CPI de prix à la consommation a progressé de 0,2% sur un mois en septembre, soit davantage que les 0,1% attendus par les économistes.

Sur un an, l'inflation décélère, à 2,4%, par rapport aux 2,5% du mois précédent, mais elle est supérieure aux 2,3% que projetaient les analystes.

L'indice de base, hors alimentation et énergie, ressort à 3,3%, contre 3,2% seulement en août.

"Le rapport d'aujourd'hui ne va pas donner confiance au marché dans le fait que l'inflation est bien sur la trajectoire des 2%" annuels, cible de déclarée de la Fed, a commenté, dans une note, Carl Weinberg, de High Frequency Economics.

"La Fed va probablement abaisser ses taux en novembre, mais d'un quart de point seulement, pas d'un demi-point comme en septembre", a réagi Bill Adams, de Comerica Bank.

En dix jours, le "greenback", l'un des surnoms de la devise des Etats-Unis, a gagné quasiment 3% contre l'euro, un mouvement conséquent sur un marché des changes où les variations quotidiennes s'expriment souvent en centièmes de point de pourcentage.