Bourse : Wall Street clôture en baisse, froissée par l'inflation tenace

Publié par DK NEWS le 11-10-2024, 19h55 | 5

La Bourse de New York a fini en légère baisse jeudi, échaudée par un chiffre d'inflation plus élevé que prévu, mais a limité ses pertes dans un climat de retenue.

Le Dow Jones a abandonné 0,14%, l'indice Nasdaq 0,05% et l'indice élargi S&P 500, 0,21%.

Pour Tom Cahill, de Ventura Wealth Management, ce fléchissement de la place new-yorkaise "est surtout attribuable au CPI".

Selon l'indice CPI de prix à la consommation, l'inflation a décéléré, à 2,4% en septembre, par rapport aux 2,5% du mois précédent, mais elle est supérieure aux 2,3% que projetaient les analystes.

L'indice de base, hors alimentation et énergie, ressort à 3,3%, contre 3,2% seulement en août.

"Plusieurs catégories (de biens et de services) ont monté, donc c'est un peu inconfortable pour la Fed (banque centrale américaine)", a commenté Tom Cahill.

Dans le même temps, les nouvelles inscriptions au chômage ont grimpé la semaine dernière à leur plus haut niveau depuis 14 mois.

"Si les données d'inflation continuent d'indiquer que les prix montent et que le marché de l'emploi ralentit, la prochaine réunion de la Fed devrait donner lieu à une discussion animée pour savoir lequel des deux objectifs doit prendre le pas", prévient Quincy Krosby, de LPL Financial.

Japon : la Bourse de Tokyo en petite hausse, dans un marché prudent

La Bourse de Tokyo a ouvert en petite hausse vendredi, dans un marché marqué par la prudence au lendemain d'un repli à Wall Street, sur fond d'incertitudes sur la politique monétaire américaine et d'affaiblissement du yen.

A Tokyo, l'indice vedette Nikkei progressait de 0,29% à 39.495,07 points vers 00H10 GMT. L'indice élargi Topix prenait lui 0,27% à 2.720,09 points.

La Bourse de New York s'était repliée jeudi, échaudée par un chiffre d'inflation plus élevé que prévu, "qui a amoindri les anticipations d'une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed)", a observé Kosuke Oka, analyste de Monex Securities.

"On s'attend à ce que le marché japonais évolue faiblement dans le sillage du repli de Wall Street, en gardant un œil sur les fluctuations du yen face au dollar", a-t-il poursuivi.

La devise nippone cédait du terrain en début d'échanges asiatiques, à 148,71 yens pour un dollar vers 00H05 GMT: elle se rapproche depuis plusieurs jours du palier symbolique des 150 yens.

Les Bourses de Chine continentale et de Hong Kong pourraient pour leur part jouer l'attentisme vendredi, après avoir été portées la veille par une enveloppe de liquidités de la banque centrale chinoise pour stimuler l'économie.

Les cours du pétrole s'efforçaient de se stabiliser en début d'échanges asiatique, au lendemain d'une forte hausse.

Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en novembre cédait 0,08% à 75,79 vers 00H15 GMT, après avoir gagné plus de 3,5% jeudi. 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre abandonnait 0,10%, à 79,32 dollars.