Nâama : plus de 5.500 hectares consacrés à l'emblavement (DSA)

Publié par DK NEWS le 11-10-2024, 20h19 | 2

Une superficie estimée à plus de 5.500 hectares sera emblavée dans la wilaya de Nâama, lors de la campagne labours-semailles 2024-2025, a-t-on appris jeudi auprès de la direction des Services agricoles (DSA).

La superficie ciblée est destinée à toutes les variétés de céréales, dont l'orge (2.600 hectares), le blé dur (950 hectares), le blé tendre (130 hectares), l'avoine (1.800 hectares) et le triticale (20 hectares), a expliqué le directeur du secteur, Boudjemâa Charouine.

Le responsable a indiqué que la DSA a mobilisé, en coordination avec les divers partenaires, d'importants moyens humains et logistiques pour la réussite de la campagne, en mettant notamment à la disponibilité des professionnels de la filière quelque 13.750 quintaux de différents types d'engrais et de quantités conséquentes de semences, ainsi que des équipements de labours-semailles.

Par ailleurs, la quantité de céréales collectée au niveau des unités de stockage de la wilaya a atteint, lors de la saison agricole écoulée (2023-2024), 29.844 quintaux engrangée sur une superficie évaluée à 3.242 hectares, a-t-il précisé, faisant observer que l'extension des superficies réservées à la culture du maïs jaune et du maïs fourrage se poursuit dans diverses régions de cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l'Ouest.

La wilaya de Nâama a réalisé une production de 27.600 quintaux de ces deux variétés de maïs, a rappelé le DSA, relevant que des efforts sont déployés dans le cadre du programme de développement des cultures stratégiques, ayant donné lieu à l'extension des superficies des périmètres irrigués, qui sont passées, selon le dernier recensement agricole à 10.341 hectares.

La démarche porte également sur l'accompagnement des agriculteurs pour le fonçage des puits et la réalisation de bassins d'eau, ainsi que pour l'utilisation et de l'irrigation par pivot, a-t-on souligné.