Chine : Plusieurs mesures financières pour soutenir l'économie

Publié par DK NEWS le 12-10-2024, 15h47 | 3

La Chine a annoncé samedi la mise en œuvre d'un ensemble de politiques budgétaires à court terme pour soutenir l'économie, notamment le relèvement du plafond de la dette et le remplacement des dettes des gouvernements locaux.

Le ministre des Finances chinois Fo'an Lan a affirmé, lors d'une conférence de presse, cet ensemble de mesures comprend "le relèvement du plafond de la dette à une échelle relativement importante, en une seule fois, afin de remplacer les dettes cachées des gouvernements locaux et d'aider à réduire les risques liés à leurs dettes".  

M. Lan a déclaré également que Pékin "était en train d'accélérer l'utilisation de bons du Trésor supplémentaires" ajoutant "au cours des trois prochains mois, un total de 2.300 milliards de yuans (296,84 milliards d'euros) d'obligations spéciales pourra être utilisé".

Le ministre a précisé que Pékin prévoyait également "d'émettre des obligations spéciales d'Etat pour soutenir les grandes banques commerciales publiques".

Les fonds permettront de les aider "à reconstituer leur capital", améliorer "leurs capacités de prêt, et à mieux servir le développement de l'économie", a-t-il expliqué.

Pékin compte aussi relever le plafond de la dette des collectivités locales pour leur permettre de dépenser davantage.

Le vice-ministre des Finances, Liao Min, a précisé que les gouvernements locaux allaient recevoir des obligations spéciales leur permettant d'acquérir des terrains inutilisés ou en friche, ce qui pourrait stimuler le marché immobilier.

Pékin encouragera également l'acquisition de propriétés commerciales existantes pour en faire des logements abordables.

Les six principales banques chinoises vont par ailleurs baisser les taux d'intérêt sur la plupart des prêts immobiliers existants à partir du 25 octobre, conformément à une demande de la Banque centrale, ont annoncé ces établissements dans des communiqués distincts.

Cet ajustement des taux hypothécaires sera appliqué de manière uniforme, et les consommateurs n'ont pas besoin d'en faire la demande, d'après les communiqués.  

Le mois dernier, la banque centrale chinoise a demandé aux banques commerciales d'abaisser les taux d'intérêt pour les prêts hypothécaires en cours, alors que le pays vise à alléger la charge financière des propriétaires.  

Cette décision fait suite à une réunion du bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois le 26 septembre dernier, où les participants ont mis l'accent sur la nécessité de déployer des efforts pour "inverser la tendance à la baisse du marché de l'immobilier et le stabiliser".