Etats Unis : Boeing, en difficultés financières, va supprimer environ 17.000 emplois dans le monde

Publié par DK NEWS le 12-10-2024, 15h50 | 3

Boeing a annoncé vendredi une réduction dans les prochains mois d'environ 10% de ses effectifs mondiaux, ce qui devrait affecter autour de 17.000 emplois, ainsi qu'une série de mesures affectant son catalogue d'avions, pour tenter de surmonter ses difficultés financières.

Dans deux messages distincts diffusés vendredi, l'avionneur a également annoncé un report supplémentaire des livraisons de son nouveau gros porteur 777X et l'arrêt de la production du 767 cargo en 2027.

Il a aussi prévenu que ses résultats du troisième trimestre allaient être plombés par de lourdes charges du fait, notamment, de la grève de plus de 33.000 ouvriers depuis mi-septembre.

Dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York, l'action Boeing baissait de 1,87%. Elle avait terminé la session en hausse de 3%.

La réduction du personnel va affecter toutes les catégories - direction, encadrement, employés -, a affirmé Kelly Ortberg, patron de Boeing depuis deux mois, dans un message adressé aux 170.000 employés du groupe.

Il a ajouté que des détails seraient fournis la semaine prochaine par les responsables hiérarchiques, indiquant que les mesures de chômage technique partiel mises en place depuis le 20 septembre pour préserver la trésorerie du groupe pendant la grève étaient suspendues.

Elles concernaient également toutes les catégories de personnel - hormis les grévistes -, et affectaient par roulement plusieurs dizaines de milliers de personnes.

La grève des adhérents du syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle (nord-ouest) a mis, entre autres, totalement à l'arrêt les deux principales usines du groupe: celle de Renton qui produit le 737, son avion le plus vendu, et celle d'Everett, qui fabrique le 777, le 767 ainsi que plusieurs programmes militaires.