Mostaganem : Production de près d'un million de quintaux de cultures protégées

Publié par DK NEWS le 13-10-2024, 17h34 | 8

Une production de près d'un million de quintaux de cultures protégées, toutes variétés confondues, a été réalisée dans la wilaya de Mostaganem, au titre de la saison agricole 2023-2024, a-t-on appris auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).

Le service d'organisation de la production et de l'appui technique a précisé que la campagne de récolte des cultures protégées, comprenant une gamme de 7 produits maraichers, qui vient de s'achever, a donné lieu à un volume de production estimé à 976.450 quintaux pour un taux de rendement évalué à quelque 568 quintaux à l'hectare.

Lors de la campagne de récolte, lancée au début du mois de juillet dernier sur une superficie globale estimée à 1.720 hectares, la DSA tablait sur un volume de production de 1,43 million de qx, a-t-on fait savoir de même source.

La production engrangée est répartie par produits agricoles comme suit : 440.000 de tomates, 270.000 de poivrons, 100.000 quintaux d'aubergine et 60.000 quintaux de concombre, a détaillé la DSA.

Outre ce volume de production de ce type de produits maraichers, il y a lieu d'ajouter un autre produit agricole, à savoir la courgette, produite sous serre-dôme, et dont la quantité engrangée a dépassé les prévisions, à savoir 53.000 qx contre 38.000 qx, initialement prévus, souligne-t-on.

Par ailleurs, parallèlement à la campagne ciblant les cultures protégées, la wilaya de Mostaganem prévoit une production de 7.167.000 qx de 21 produits maraichers cultivés en plein champ, à l'issue de la campagne de récolte devant cibler une superficie globale estimée à 18.623 hectares, réservée à cette filière, a-t-on fait observer de même source.

Il convient de signaler que les produits maraichers représentent 75% de la production agricole végétale dans cette wilaya de l'Ouest, grâce aux cultures stratégiques, à l'instar de la pomme de terre et la tomate de saison, primeurs et d'arrière-saison, plaçant cette collectivité locale côtière parmi les principales wilayas fournisseuses, durant toute l'année, de ce type de produits des marchés de la région Ouest, notamment.