Blida : Un programme de plantation de 144.000 arbustes (responsable)

Publié par DK NEWS le 13-10-2024, 17h36 | 3

Un programme portant plantation de 144.000 arbustes a été mis au point par la Conservation des forêts de Blida, au titre de la campagne nationale de boisement  2024/2025, a-t-on appris dimanche auprès de cette direction.

Ce programme de boisement visant le repeuplement des zones montagneuses touchées par les incendies ces dernières années, parallèlement à l'extension des surfaces vertes au niveau des zones urbaines, sera lancé en mise en œuvre à partir de la semaine en cours, dans le cadre de la commémoration du 63e anniversaire de la Journée nationale de l'émigration (17 octobre) et de la célébration de la Journée nationale de l'arbre (25 octobre), a indiqué le directeur du secteur, Mohamed Mokadem.

Cette nouvelle campagne de boisement, enregistrant une hausse dans le nombre des arbustes destinés à la mise en terre comparativement à celle de l'année dernière, siège de la plantation de 112.000 plants d'arbres, ciblera les 25 communes de Blida, où différents plants ornementaux, forestiers et autres arbres fruitiers seront plantés jusqu'au 31 mars prochain, selon la même source.

Les plants destinés à la mise en terre ont été fournis à titre gratuit par quatre (4) pépinières de la wilaya, au moment où la Conservation des forêts de Blida a signé des conventions avec 16 associations environnementales, pour la mise en œuvre de cette campagne, mais aussi pour le suivi et l'entretien des arbustes plantés en vue de préserver le patrimoine forestier de la wilaya.

Plusieurs directions locales ont été mises à contribution dans cette campagne, dont l'environnement, l'hydraulique, l'agriculture et les travaux publics, outre les associations de quartier et des directeurs des établissements éducatifs.

A noter que la wilaya a enregistré une baisse dans les surfaces brûlées par les feux en 2024, comparativement à l'année dernière. 50 ha de couvert végétal ont été brulés cette année suite à la déclaration de 33 foyers d'incendie, selon la direction des forêts de Blida.