
Le Vietnam et la Chine ont signé dimanche une série d'accords économiques pour renforcer leurs liaisons ferroviaires et leur coopération commerciale.
Les dix accords, signés à l'occasion d'une visite du Premier ministre chinois Li Qiang à Hanoï, prévoient en particulier que soit établi un projet de liaison ferroviaire entre Lao Cai au nord du Vietnam et Hekou en Chine, ainsi qu'un protocole d'accord en vue de la mise en place d'un système de paiements transfrontaliers par QR codes.
Lors d'une rencontre samedi, le chef du gouvernement chinois et le président To Lam ont convenu de "maintenir des échanges régulier de haut niveau et une coopération en matière de défense, de sécurité et de diplomatie", a rapporté le journal public vietnamien Nhan Dan.
Selon la même source, le Vietnam compte faciliter les investissements chinois dans les hautes technologies tandis que la Chine veut améliorer l'accès des produits agricoles vietnamiens à son marché.
La Chine et le Vietnam entretiennent globalement de bonnes relations, même si elles sont régulièrement ternies par leurs différends territoriaux en mer de Chine méridionale.