Douanes Blida : 65 kg de cocaïne et 20 kg de kif saisis depuis janvier 2024

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 16h29 | 16

Soixante cinq kilogrammes (65 kg) de cocaïne et plus de 20 kg de kif traité ont été saisis par les équipes opérationnelles de la Direction régionale des douanes de Blida depuis le début de l’année 2024 à fin septembre dernier, a-t-on appris dimanche auprès de cette direction.

Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes de fraude, de contrebande et d’infractions douanières, les brigades opérationnelles des Douanes dans le territoire de compétence de la direction régionale des Douanes de Blida ont procédé à la saisie de 65 kg de cocaïne, six (6) capsules de cocaïne et 20,2 kg de kif traité entre le 1er janvier et le 30 septembre dernier, a indiqué la sous-directrice de l’information et de la communication à la direction régionale des Douanes, l’inspectrice principale, Anissa Tadlaoui.

La direction régionale des Douanes de Blida couvre les wilayas de Blida, Médéa, Tipasa et certaines daïras d'Alger.

Ces opérations, menées en coordination avec différents services de sécurité, ont également permis la saisie de 21.000 comprimés psychotropes et d'une quantité de différentes marchandises étrangères, dont 90 boîtes de silicone.

Quelque 19 personnes ont été également arrêtées dans ces affaires et présentées devant les autorités judiciaires compétentes, outre la saisie de moyens de transport utilisés dans la contrebande, dont cinq (5) véhicules et une moto, selon la même responsable.

La valeur des amendes induites par la saisie de ces produits est de plus de 19 milliards de DA, a-t-elle précisé.   

 

  Tlemcen: saisie plus d'un quintal de kif traité en provenance du Maroc (Sûreté nationale)

 

Le service régional de lutte contre le trafic illicite de drogue, à Tlemcen, a mis fin le weekend dernier à l'activité d'un réseau criminel organisé versé dans le trafic de drogue et arrêté deux de ses membres, avec la saisie de plus d'un (1) quintal de kif traité, indique lundi un communiqué des services de la Sûreté nationale.

L'opération intervient suite "aux investigations lancées par les enquêteurs du service concernant un groupe criminel qui projetait de faire passer une cargaison importante de drogue en provenance du Maroc, qui ont permis d'intercepter deux suspects à bord d'un véhicule touristique à Ain Safra (Nâama), et de saisir 109 kg de drogues minutieusement dissimulés dans la voiture", précise le communiqué.

Les deux mis en cause ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal d'Ain Safra, pour "contrebande, blanchiment d'argent, et trafic de drogue dans le cadre d'une bande criminelle organisée", conclut le communiqué.