ONU : Environ 2,8 milliards de personnes ne peuvent pas se permettre un régime alimentaire sain

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 18h01 | 4

Environ 2,8 milliards de personnes dans le monde ne peuvent pas se permettre un régime alimentaire sain, alors que nombre de gens souffrent de la faim, indique l'ONU, à l'approche de la Journée mondiale de l'alimentation.

"Les régimes alimentaires malsains sont la principale cause de toutes les formes de malnutrition (sous-nutrition, carences en micronutriments et obésité), qui existent aujourd'hui dans la plupart des pays, toutes classes socio-économiques confondues", souligne l'ONU à l'occasion de cette Journée, célébrée le 16 octobre de chaque année.

"Les personnes les plus vulnérables sont souvent contraintes de se rabattre sur des aliments de base ou des aliments moins chers qui peuvent être mauvais pour la santé, tandis que d'autres souffrent de l'indisponibilité d'aliments frais ou variés, ne disposent pas des informations nécessaires pour choisir un régime alimentaire sain, ou optent simplement pour la commodité", précisent les Nations Unies. 

La faim et la malnutrition sont encore exacerbées par des crises prolongées qui résultent d'une combinaison de conflits, de phénomènes météorologiques extrêmes et de chocs économiques.

  Selon l'ONU, jusqu'à 733 millions de personnes sont confrontées à la faim en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et de ralentissements économiques.

Cette situation touche plus durement les pauvres et les personnes vulnérables, dont beaucoup sont des ménages agricoles, ce qui reflète l'aggravation des inégalités entre les pays et à l'intérieur de ceux-ci.