Tennis de table - Championnats d'Afrique (par équipes) : L'Algérie en finale, chez les messieurs contre le Nigeria

Publié par DK NEWS le 14-10-2024, 18h08 | 5

La sélection nationale algérienne (seniors, messieurs) de tennis de table, affrontera son homologue nigériane, lundi soir, en finale du Championnat d'Afrique par équipes qui se tient à Addis-Abeba en Ethiopie du 12 au 19 octobre.

Composée du trio Sami Kherouf, Moheidine Bella et Mihane Jellouli, l'équipe algérienne a éliminé, difficilement, en demi-finale,  son homologue de Tunisie sur le score de 3-2. Une qualification arrachée au tie-break (5e manche), grâce au succès de Jellouli face au pongiste tunisien Sabhi Myshaal (3-1). Lors d'une demi-finale indécise, les Algériens ont entamé la partie par une victoire remportée par le joueur le plus capé d'entre eux, Sami Kherouf vainqueur de Sabhi Myshaal (3-2), avant que le chef de file du tennis de table tunisien, Essid Wissam n'égalise devant Mihane Jellouli (3-1). 

L'équipe algérienne a repris l'avantage grâce à Bella Moheidine qui n'a laissé aucune chance à son adversaire Mohamed Amine Khalloufi (3-0), mais c'est encore une fois, Essid Wassim qui a remis les pendules à l'heure face à Kherouf (3-2). La 5e manche décisive pour désigner l'adversaire du Nigeria en finale, est revenue à l'Algérie grâce à Jellouli qui a maitrisé son adversaire tunisien. Pour sa part, le Nigeria a battu facilement l'équipe éthiopienne, pays hôte du rendez-vous africain, sur le score de 3-0.

Il est à rappeler, que la sélection algérienne a été créditée d'un parcours sans faute, lors de la phase des groupes, en dominant successivement, le Togo et Cameroun (3-0), avant d'écarter en quart de finale le Madagascar (3-1). Chez les dames, le chemin des pongistes algériennes s'est arrêté en demi-finale devant le Nigeria, vainqueur sur le score de 3-2. L'équipe algérienne était composée de Lynda Loghraibi, qui a participé aux derniers Jeux olympiques de Paris, Malissa Nasri et Amina Kessaci. L'Algérie qui participe avec deux équipes (messieurs et dames), huit pongistes dans chaque sexe, prendra part aussi aux épreuves individuel, double et double mixte qui débutent mercredi. Pour rappel, ces Championnats d'Afrique d'Addis-Abeba sont qualificatifs aux Mondiaux-2025 au Qatar.