Lutte contre la Criminalité Mostaganem : saisie de 100.000 comprimés psychotropes et arrestation de 3 individus (Gendarmerie)

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 17h11 | 3

Les services de la Gendarmerie nationale de Mostaganem ont saisi 100.000 comprimés psychotropes et arrêtés trois (03) individus, a indiqué mardi un communiqué des mêmes services.

"Cette opération intervient dans le cadre de la lutte contre la criminalité organisée transfrontalière, notamment les bandes criminelles s'adonnant au trafic de drogues et de psychotropes à travers l'organisation de traversées clandestines", souligne le communiqué qui a ajouté que l'affaire a été traité suite à l'"exploitation d'informations parvenues au Groupement territorial de la Gendarmerie nationale de Mostaganem faisant état d'une tentative de faire passer une quantité importante de psychotropes via l'une des plages de Benabdelmalek Ramdane (Mostaganem)".

"Ainsi, un plan bien fixé a été mis en place en coordination avec le Groupement territorial des Gardes côtes, lequel a permis au service de recherche et d'investigation, appuyé par les brigades de sécurité et d'investigation (BSI) compétentes de la Gendarmerie nationale, à Sidi Ali et Benabdelmalek Ramdane, de déjouer, le 6 octobre courant, ce plan criminel", précise la même source.

"L'opération s'est soldée par la "saisie de 100.000 psychotropes de types +ecstasy+ d'une valeur de 20 mds cts, un bateau pneumatique, un moteur Suzuki de 150 chevaux, 8 jerricans de carburant de 30 litres et des téléphones mobiles , en sus de l'arrestation de trois (03) mis en cause", selon la même source.

Les mis en cause seront déférés devant les juridictions compétentes après finalisation de l'enquête, conclut le communiqué.   

 

Oran : démantèlement de trois réseaux criminels de trafic de drogue et d'organisation de traversées clandestines par mer (Sûreté de wilaya)

Les services de police d'Oran ont démantelé, dans des opérations distinctes, trois réseaux criminels composés de sept individus spécialisés dans le trafic de drogue et l'organisation de traversées clandestines par mer, at-on informé, mardi, de ce corps de sécurité .

Ces opérations sont intervenues suite à l'exploitation d'informations obtenues sur le terrain par des membres du premier district de la police judiciaire, selon lesquelles des membres de ces réseaux activaient dans le trafic de drogues et de cocaïne dans les zones urbaines et organisaient des traversées clandestines par mer, a indiqué la cellule de communication et des relations publiques de la direction de la Sûreté de wilaya.

Après l'intensification des enquêtes et la surveillance des activités criminelles de ces réseaux, et l'identification de leurs membres et leur localisation, sept individus ont été arrêtés et 2 kilos de kif traité ont été saisis, ainsi que 100 grammes de cocaïne, une embarcation à moteur, quatre gilets de sauvetage et du matériel utilisé dans les traversées clandestines ont été saisis, à-on indiqué.

Cinq véhicules servant au transport et à la distribution des stupéfiants, ainsi qu'une somme d'argent provenant des produits du crime de plus de 370.000 dinars, ont également été saisis.

Une procédure judiciaire a été engagée contre les membres de ces réseaux, qui ont été présentés devant les instances judiciaires compétentes pour trafic de stupéfiants et de drogues dures et d'émigration clandestine par mer, selon la même source.   

 

 Mostaganem : saisie de 100.000 comprimés de drogue dure de type ecstasy (Gendarmerie nationale)

Les services de la Gendarmerie nationale de Mostaganem ont opéré la saisie de 100.000 comprimés de drogue dure de type Ecstasy, a indiqué lundi un communiqué du groupement territorial de ce corps de sécurité.

L'opération a été menée dans le cadre du plan opérationnel de la Gendarmerie nationale visant à lutter contre le crime organisé transfrontalier surtout à travers des réseaux criminels qui se sont spécialisés en trafic de drogue et psychotropes à travers l'organisation des traversées d'embarquement clandestin via la mer.

L'opération a été faite suite à des informations faisant état de réseaux criminels exploitant la mer calme pour tenter de faire entrer une quantité considérable de psychotropes sur l'une des plages de la commune de Benabdelmalek Ramdane.

Le groupement territorial de la Gendarmerie nationale a mis au point un plan, en utilisant des techniques de surveillance, en vue de déjouer ce plan criminel qui vise à inonder la wilaya de Mostaganem et des wilayas limitrophes de comprimés psychotropes, a-t-on ajouté.

Les éléments du service de recherche et d'investigation, soutenus par deux brigades de sécurité et d'intervention de Sidi Ali et Benabdelmalek Ramdane ont ainsi saisi 100.000 comprimés de type ecstasy d'une valeur vénale globale de 20 millions de dinars.

Lors de cette opération, une embarcation pneumatique, un moteur et 8 jerricans de carburant de 30 litres chacun, des téléphones portables utilisés par les groupes criminels dans le cadre de ce trafic ont été saisis, selon le  communiqué.

Les mêmes services ont arrêté trois suspects pour le crime d'importation frauduleuse de produits psychotropes (ecstasy) dans le cadre d'un groupe criminel organisé transfrontalier et contrebande menaçant la santé publique. Les suspects seront présentés devant les instances judiciaires compétentes, une fois les enquêtes achevées.