Allemagne : Le moral des investisseurs repart en hausse en octobre

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 17h59 | 3

Le moral des investisseurs allemands est reparti à la hausse en octobre après trois mois de baisse, sur fond de faible inflation et d'attente d'une nouvelle baisse des taux d'intérêts de la BCE.

Cet indicateur du climat des affaires a gagné 9,5 points sur un mois pour s'établir à 13,1 points, d'après un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW.

Cela dépasse les attentes des experts qui tablaient plus prudemment sur un indice à 10,0 points.

"L'attente d'un taux d'inflation stable et la perspective de nouvelles baisses des taux d'intérêt par la BCE ont contribué à cette évolution", a commenté Achim Wambach, président de l'institut.

A 1,6% sur un an, l'inflation dans le pays a atteint son plus bas niveau depuis février 2021.

Ce ralentissement de la hausse des prix, constaté dans les grandes économies de la zone euro, devrait pousser la BCE à abaisser jeudi son taux de dépôt de 3,5 à 3,25%.

Mais le moral des investisseurs est encore loin de son niveau de juillet, à 47 points, et les prévisions sur la première économie allemande demeurent maussades.

En parallèle, l'indice de confiance dans la conjoncture actuelle a perdu 2,4 points et chute à -86,9 points, son niveau le plus bas depuis mai 2020, a indiqué le ZEW.

Parmi les 161 investisseurs interrogés, près de neuf sur dix estiment que la conjoncture économique est mauvaise, alors que le PIB allemand s'apprête à reculer de nouveau au troisième trimestre.

Selon le ministère des Finances, le pays devrait entrer une nouvelle fois en "récession technique", avec deux trimestres d'affilée de baisse du PIB.