Change : La livre monte légèrement après les chiffres du marché du travail britannique

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 18h03 | 4

La livre progresse quelque peu mardi après des chiffres montrant que le marché du travail britannique se détend, mais moins vite que prévu, ce qui pourrait inciter la Banque d'Angleterre (BoE) à hésiter sur de futures baisses de son taux directeur.

Dans la matinée, la livre prend 0,15% au billet vert, à 1,3080 dollar, et avance de 0,21% face à la monnaie européenne, à 83,35 pence pour un euro.

Au Royaume-Uni, le taux de chômage a légèrement reculé sur les trois mois terminés en août, à 4% contre 4,1% à fin juillet, troisième diminution d'affilée, selon les données de l'office britannique des statistiques "ONS" publiées mardi.

Le marché du travail a connu un trimestre "solide", ce qui rend la devise britannique attractive, selon des analystes soulignant que la force du marché de l'emploi pourrait rendre la Banque d'Angleterre "moins encline à lancer la deuxième partie de son cycle de baisse des taux", après une première coupe en août.

Le même rapport de l'ONS révèle pourtant que la croissance des salaires hors bonus a ralenti au Royaume-Uni sur la période, ce qui soutient l'hypothèse d'une nouvelle baisse des taux britanniques. Mais "bien que la croissance des salaires ait ralenti", celle-ci est "toujours plus rapide que prévu, ce qui suggère que le rythme des baisses de taux de la BoE sera probablement relativement prudent, estiment des économistes.

Le marché a déjà largement intégré la probabilité d'une réduction de 0,25 point de pourcentage du taux directeur de la BoE lors de sa prochaine réunion du 7 novembre.

Les investisseurs restent par ailleurs davantage focalisés sur les chiffres de l'inflation en septembre au Royaume-Uni, attendus mercredi.

Jeudi, ce sera au tour de la Banque centrale européenne (BCE) de rendre sa décision sur ses taux, les économistes misant sur une baisse d'un quart de point de pourcentage.