Sahara Occidental : L'Armée sahraouie cible les retranchements des soldats de l'armée d'occupation marocaine dans le secteur de Haouza

Publié par DK NEWS le 15-10-2024, 18h39 | 5

Les unités de l'Armée populaire de libération sahraouie (APLS) continuent de cibler les retranchements de l'occupation marocaine dans le secteur de Haouza, a indiqué un communiqué de la Direction centrale du commissariat politique de l'Armée sahraouie.

"Des détachements avancés de l'APLS ont intensifié, dans la nuit de dimanche, leurs bombardements contre les retranchements des soldats de l'armée d'occupation marocaine dans les deux régions de Rous Dirt et Fedret El Ache (secteur de Haouza)", selon le communiqué rapporté lundi par l'Agence de presse sahraouie (SPS).

Les attaques de l'APLS se poursuivent contre les forces d'occupation marocaine, "leur infligeant de lourdes pertes humaines et matérielles", conclut le communiqué.

 

 

Espagne : la communauté sahraouie au Pays basque célèbre le 49e anniversaire de la proclamation de l'unité nationale

 

La communauté sahraouie au Pays basque a célébré samedi dans la commune de Mondragon, dans la ville de Saint-Sébastien en Espagne le 49e anniversaire de l'unité nationale proclamée le 12 octobre 1975.

Plusieurs centaines de personnes parmi lesquelles des députés du Pays basque, la maire de Mondragon, Maider Morras et des membres de la communauté sahraouie établie dans cette commune autonome espagnole ont pris part à ces festivités organisées en marge de la 3e édition du Forum de la jeunesse pour la solidarité avec le Sahara occidental.

Dans une déclaration à la presse en marge de l'événement, le représentant du Front Polisario au Pays basque, Mohamed Fadel Ahnia a rappelé que les festivités marquant le 49e anniversaire de la proclamation de l'unité nationale interviennent dans un contexte marqué par une énième victoire en faveur de la cause sahraouie après que la Cour de justice de l'union européenne (CJUE) ait décidé d'annuler les accords d'association entre le Maroc et l'Union européenne étendus illégalement au Sahara occidental.

Il a, en outre, assuré que le peuple sahraoui "est habité par la même volonté et déterminé à poursuivre le combat jusqu'au recouvrement de la liberté et de l'indépendance du Sahara occidental".

De son côté, le responsable de la communauté sahraouie en Europe, Mohamed Laghdaf Aawa, a mis l'accent sur la grande symbolique que revêt la proclamation de l'unité nationale "qui a donné de l'éclat au Front Polisario".

Evoquant également les arrêts de la CJUE, il a indiqué que la plus haute juridiction européenne a tranché définitivement la question du droit à l'autodétermination du Sahara occidental et réaffirmé que le Front Polisario est le seul représentant légitime du peuple sahraoui.

Pour rappel, le 12 octobre 1975, alors que l'Espagne, ancienne puissance coloniale, s'apprêtait à quitter le Sahara occidental, les représentants du peuple sahraoui, toutes tendances confondues, tenaient une réunion pour décider de la poursuite de la lutte pour la libération nationale contre un nouvel occupant, le Maroc.

Ce jour-là, tous les participants, y compris les notables sahraouis qui formaient l'Assemblée générale créée par l'Espagne, ont proclamé leur adhésion au Front Polisario, désormais seul et unique représentant légitime du peuple sahraoui.