Qualif's CAN-2025 (Gr.E - 4e journée) Togo-Algérie (0-1) Les Fennecs se qualifient pour la CAN au Maroc décembre 2025

Publié par Yanis F le 15-10-2024, 19h37 | 7

Invaincus dans son groupe de qualifications, les Fennecs ont composté leur billet pour la CAN. Sur la plus petite des marges, l’Algérie s’est imposé face au Togo (0-1) pour se qualifier à la Coupe d’Afrique des nations qui va se dérouler l’an prochain au Maroc.  

  Les Fennecs peuvent dire merci à Ramis Bensebaini, seul buteur de la rencontre sur penalty (18e) après une faute commise sur Amine Gouiri. Les protéger du premier responsable technique des Verts Petkovic s’étaient imposés il y a quelques jours à domicile contre le même adversaire (5-1).

Quatre matchs, quatre victoires et une qualification pour la Coupe d’Afrique des nations déjà en poche. L’Algérie a continué ce lundi soir  son parcours parfait dans ces qualifications pour la CAN 2025. victoire mérité des coéquipiers de Houssem Aouar au Togo (1-0) grâce à un pénalty transformé dès le premier quart d’heure de jeu par le défenseur de Borussia  Dortmund  le nouveau patron de la défense des fennecs Ramis Bensebaïni, les Fennecs valident leur présence pour la phase finale au Maroc en décembre 2025-janvier 2026.Déjà en excellente posture après une phase aller sans erreur dans le groupe E composé du Togo donc mais aussi de la Guinée équatoriale et du Liberia (3 victoires, 10 buts marqués, 1 encaissé), les poulains  de l’entraineur en chef Vladimir Petkovic n’ont jamais tremblé ce lundi soir même si Benzia , à deux reprises, aurait pu aggraver le score pour mettre les siens à l’abri.

À noter le très bon match de l’ex joueur de L’AS Roma  Houssem Aouar. Lors de ce match retour, les Fennecs étaient souvent dans la gestion. En première période, Rams Bensebaïni s’est illustré sur penalty après une faute de Mawouna Amevor qui fauchait l’attaquant Amine Gouiri dans la surface de réparation de l’équipe Togolaise (18e). Et puis a  une demi-heure de jeux, Mohammed Amoura avait la balle de break finalement captée par Malcolm Barcola après la tête de l’avant-centre de Wolfsburg. Entre temps, les Togolais avaient l’occasion d’égaliser après un face-à-face avec le gardien algérien Guendouz (25e).

En seconde période, après une passe en profondeur de Houssem Aouar, Amine Gouiri voyait frappe s’envoler dans le ciel alors qu’il se présentait seul devant le portier togolais (49e). Si les Éperviers ont poussé en mettant sous pression Alexis Guendouz, ils ont largement manqué de réalisme.

Depuis leur titre en 2019 lors de la CAN en Égypte face au Sénégal, les Algériens ont déçu au Cameroun en 2021, et en Côte d’Ivoire en 2024, en sortant par la petite porte à l’issue du premier tour. Au Maroc en 2025, les Fennecs voudront remettre les pendules à l’heure et prouver qu’ils sont capables de faire aussi bien en phase finale qu’au moment des qualifications. ’Enthousiasme autour de la qualification a été palpable, avec des célébrations dans les rues d’Alger et des messages de félicitations affluant de toutes parts. « Nous sommes fiers de nos Fennecs ! En route pour la gloire au Maroc ! » a écrit un fan sur les réseaux sociaux. L’Algérie rejoint ainsi le Burkina Faso et le Cameroun, déjà qualifiés.

F. Y   

Invaincus, les "Verts" valident leur billet avec panache  

Alliant maîtrise et réalisme, l'équipe nationale algérienne de football s'est qualifiée avec panache pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2025, en alignant un quatrième succès de rang, en déplacement face au Togo (1-0), lundi au stade de Kégué à Lomé, à l'occasion de la 4e journée (Gr.E).

Dos au mur après le cinglant (5-1) concédé jeudi à Annaba, le Togo a entamé le match avec des intentions offensives, mais sans réel danger sur la cage du portier Guendouz, ce qui a permis aux Algériens de prendre confiance en ayant la possession de la balle.

Le coach national, le Bosnien Vladimir Petkovic, a apporté quatre changements, par rapport au onze aligné jeudi à Annaba face au même adversaire, en titularisant Boudaoui, Amoura, Benzia et Gouiri, aux dépens respectivement de Zorgane, Mahrez, Benrahma, et Bounedjah.

La persévérance de l'équipe nationale a fini par payer. Sur une débordement de Gouiri sur le côté gauche, l'attaquant du Stade rennais (France) est fauché en pleine surface de réparation, l'arbitre n'a pas hésité à désigner le point de penalty. La sentence est transformée par Bensebaïni (18e) qui permet aux "Verts" de prendre l'avantage, et signe pour l'occasion son 9e but en sélection.

La réaction des locaux a été instantanée. Sur un coup franc direct botté par Atte (20e), la balle touche la transversale après avoir été mal interceptée par Guendouz.

Les Algériens ont reculé d'un cran pour laisser l'initiative aux locaux, mais sur une action offensive, Amoura était bien placé en pleine surface pour faire le break (28e), mais n'a pas assuré son dernier geste.

Le Togo a jeté toutes ses forces dans la bataille pour égaliser avant la pause, mais les deux tentatives, notamment de l'omniprésent Denkey (31e, 37e), n'ont rien apporté.

Après la pause citron, l'équipe nationale a failli aggraver la marque par Gouiri, qui s'est retrouvé seul face au portier Barcola, mais sa balle est passée largement au-dessus de la transversale (49e).

 

Guendouz sauve la mise

Répondant du tac au tac, ce diable de Denkey a vu sa reprise de la tête repoussée difficilement par Guendouz (54e).

Le sélectionneur national a apporté trois changements à la fois (71e), avec l'entrée en jeu de Mahrez, Zorgane, et Redouani (qui effectue son baptême du feu), tout en optant pour une charnière centrale à trois, une manière de préserver la courte victoire.

En face, le Togo a enchaîné les offensives, face à une équipe algérienne qui a procédé par des contres. Guendouz s'est distingué dans le temps additionnel à deux reprises (90e+2, 90e+4) en évitant l'égalisation.

Résistant aux assauts des "Eperviers", l'équipe nationale est parvenue à préserver son maigre mais précieux avantage jusqu'au sifflet final de l'arbitre congolais, Jean-Jacques N'dala Ngambo.

Grâce à cette nouvelle victoire, l'Algérie, qui atteint la barre de 12 points, est pratiquement assurée de terminer leader du groupe, à deux journées de l'épilogue de cette phase des qualifications.

Dans l'autre match du groupe E, la Guinée-équatoriale a réalisé une bonne opération en allant s'imposer à Monrovia face au Libéria (2-1, mi-temps : 1-0). Le "Nzalang Nacional" (7 points), qui met déjà un pied à la CAN-2025, compte cinq unités d'avance sur le Togo (3e, 2 pts). Avec un seul petit point au compteur, le Libéria est définitivement hors course.

Les deux dernières journées des qualifications se joueront entre le 11 et le 19 novembre prochain. L'Algérie se rendra en Guinée-équatoriale, avant de boucler sa campagne en recevant le Libéria.

Les deux premiers des 11 groupes des éliminatoires seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), alors qu'un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte.  

Le point du groupe E après la 4e journée
Point du groupe E des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations de football CAN-2025, après les rencontres de la 4e journée, disputées lundi : 

Togo - Algérie 0-1 
Liberia - Guinée-équatoriale 1-2 
Classement : Pts J Diff
1. Algérie 12 4 +10 QUALIFIEE
2. Guinée équatoriale 7 4 0
3. Togo 2 4 -5
4. Liberia 1 4 -5
Déjà joués : 
Algérie - Guinée-équatoriale 2-0
Togo - Libéria 1-1 
Guinée-équatoriale - Togo 2-2
Liberia - Algérie 0-3
Algérie-Togo 5-1 
Guinée-équatoriale - Libéria 1-0
Reste à jouer:
5e journée (11-19 novembre 2024) :

Guinée-équatoriale - Algérie
Liberia -Togo
6e et dernière journée (11-19 novembre 2024) :
Algérie - Liberia 
Togo -Guinée-équatoriale
NB : Les deux premiers des 11 groupes seront qualifiées pour la phase finale de la CAN 2025, alors qu'un seul pays se qualifiera pour le tournoi final dans la poule du pays hôte.