Octobre rose à Blida : large adhésion des centres de radiologie privé à la campagne

Publié par DK NEWS le 18-10-2024, 18h29 | 2

Les centres de radiologie privés de la wilaya de Blida ont largement adhéré à l’initiative de réduction du tarif de la mammographie, initiée par la direction locale de la santé à l'occasion d’Octobre rose pour permettre à un plus grand nombre de femmes d’effectuer un dépistage du cancer du sein.

Les centres de radiologie du secteur privé appliquent, durant ce mois d’octobre, et à la demande de la direction de la santé, des réductions allant de 50 à 60 % pour l’examen de mammographie afin d'inciter les femmes à se faire dépister et d'entamer le traitement précocement en cas d'un diagnostic positif du cancer, a constaté l’APS.

"L'affluence croissante des femmes pour effectuer une mammographie chaque octobre rose, de même que la hausse des cas de la maladie, nous ont incités à réduire à nouveau nos tarifs cette année", a expliqué le propriétaire d’un centre de radiologie privé du centre-ville de Blida, Dr. Smail Missoum.

Il a fait cas de la réalisation par son centre, durant la campagne Octobre rose 2023, de 1.000 mammographies à tarifs réduits, dont 36 cas d'atteinte du cancer du sein ont été confirmés. 

Le docteur a observé que la réduction du prix de la mammographie, fixé dans ce centre de radiologie entre 2.500 et 3.000 DA, au lieu de 5.000 DA, est généralement maintenue jusqu'à décembre.

De son côté, Dr. Oualid Bekka, responsable de l'unique centre de radiologie de Mouzaïa (Ouest de la wilaya), assurant également des tarifs réduits de la mammographie en octobre depuis plusieurs années, a noté qu'il s’agissait d’une démarche "purement humanitaire au profit des femmes de Mouzaïa et des régions avoisinantes, désormais habituées à réaliser cet examen à des prix réduits chaque mois d'octobre".

Il a souligné le recrutement, cette année, d’un médecin assistant, vu de la hausse annuelle du nombre des mammographies effectuées en octobre, dans le but d’éviter d'éventuelles erreurs de diagnostic que pourrait entrainer la charge du travail.

DR. Bekka a fait savoir que sur 850 mammographies réalisées en octobre 2023 par le centre de Mouzaia, 34 étaient positives.

 

                                   ==Forte affluence des femmes aux centres d’imagerie médicale==

 

Approchées par l’APS dans des centres de radiologie, décorés à l'occasion de roses, de nombreuses femmes ont salué l'initiative qui leur permet d’effectuer des mammographies à moindre coût.

Certaines ont appelé à l’application de cette réduction au delà du mois d'octobre pour permettre à un plus grand nombre de femmes d'en bénéficier.

La cheffe du service mère-enfant de la direction de la santé, Radhia Bekka, a rappelé que l'initiative de réduction de 50 % de l’examen de la mammographie s'inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation du mois d'Octobre rose, fixé par la direction de la santé.

L'initiative vise à dépister des cas d’atteintes à un stade précoce (tumeurs de moins de 1 cm), en vue d’un traitement moins lourd et sans mastectomie (ablation du sein).

Mme Bekka a estimé que cette initiative a été "très bien accueillie" par les centres de radiologie, dont un grand nombre a déjà appliqué des réductions des tarifs d'examens en coordination avec des associations dédiées à la lutte contre le cancer du sein. Certains centres ont même initié de plus importantes réductions.

La responsable a fait savoir que 7.180 femmes se sont faites examinées durant la campagne d’Octobre rose 2023, dont 5.322 par mammographie et 910 par échographie (femmes de moins de 40 ans). 229 cas de suspicion du cancer du sein ont été enregistrés.

Après avoir souligné la pression enregistrée quotidiennement sur les centres de santé publique pour la réalisation de cet examen, à l’instar de la polyclinique de Soumaâ, Mme Bekka a appelé à la fédération des efforts entre les secteurs public et privé pour y faire face, et pour lutter ensemble contre le cancer du sein.