Colombie: l'échec des négociations de paix entraine plus de déforestation

Publié par DK NEWS le 18-10-2024, 18h40 | 3

 L'"échec" des négociations de paix entre le gouvernement colombien et la plus grande faction dissidente de la défunte guérilla des FARC a "déclenché une nouvelle flambée" de la déforestation en Amazonie, s'alarme vendredi un nouveau rapport de l'International Crisis Group (ICG).

Selon ce rapport, "les taux de déforestation semblent avoir augmenté de façon spectaculaire au cours du premier semestre 2024" en Colombie, qui accueille à partir de lundi et jusqu'au 1er novembre le sommet sur la biodiversité de la COP16 dans la ville de Cali, dans le sud-ouest du pays.

L'Etat-major central (EMC), sous le commandement d'Ivan Mordisco, est la principale faction des dissidents des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), qui rejettent l'accord de paix historique signé en 2016 avec cette guérilla, longtemps la plus puissante d'Amérique latine.

Ce groupe armé est aujourd'hui divisé entre partisans et adversaires des négociations de paix avec le gouvernement du président de gauche Gustavo Petro.