OMS : Le virus de Marburg au Rwanda touche principalement les professionnels de santé

Publié par DK NEWS le 19-10-2024, 18h24 | 5

Jusqu'à 80% des personnes infectées par le virus de Marburg au Rwanda sont des professionnels de santé qui ont été en contact avec des personnes infectées, a indiqué le rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dans le même temps, il a été signalé précédemment que le Rwanda a commencé le premier essai clinique au monde d'un médicament contre la maladie causée par le virus de Marburg avec le soutien de l'OMS.

Selon le rapport, 62 cas confirmés de la maladie ont été signalés dans le pays depuis le 27 septembre, dont 15 ont été mortels, tandis que 43 personnes ont guéri. Plus de 80% des malades sont des professionnels de santé travaillant dans deux hôpitaux de la capitale, Kigali.

L'OMS estime toujours que le risque de propagation du virus de Marburg au Rwanda est très élevé, mais qu'il reste faible à l'échelle mondiale.

En octobre, le Rwanda a lancé une campagne de vaccination contre le virus et plus de 700 personnes présentant un risque élevé d'infection ont déjà été vaccinées, selon le ministère de la Santé.

Le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) a déclaré la semaine dernière que l'épidémie était sous contrôle.