Colombie COP16 : Le SG de l'ONU appelle à des "investissements significatifs" pour la sauvegarde de la nature

Publié par DK NEWS le 21-10-2024, 19h01 | 3

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, a appelé les Etats membres de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique (CBD) à des "investissements significatifs" dans les fonds internationaux pour sauver la nature, dimanche lors de la cérémonie protocolaire de la COP16 à Cali.

"Nous devons quitter Cali avec des investissements significatifs dans les fonds du plan-cadre mondial pour la biodiversité, et des engagements à mobiliser d'autres sources de financement public et privé pour le mettre en oeuvre dans son intégralité", a souligné M. Guterres dans un message vidéo à la veille de l'ouverture des négociations, jusqu'au 1er novembre.

La 16e conférence de l'ONU sur la biodiversité de Cali est le premier rendez-vous de la communauté internationale depuis l'adoption en 2022, lors de la COP15, d'une feuille de route sans précédent pour sauvegarder la nature.Mais l'application de cet accord de "Kunming-Montréal" avec d'ambitieux objectifs à l'horizon 2030 n'avance pas assez vite.