Sénégal : L'armée déployée pour lutter contre les inondations dans le nord du pays

Publié par DK NEWS le 21-10-2024, 19h21 | 3

Les autorités sénégalaises ont envoyé des unités des forces armées du pays pour lutter contre les conséquences des inondations de grande ampleur dans le nord-est du pays, ont rapporté lundi des médias.

Les militaires participent à l'évacuation des populations des zones inondées et à la mise en place de camps de campagne.

Un total de 8 milliards de francs ouest-africains (12 millions d'euros) est affecté à l'aide rapide et efficace aux victimes des inondations. Il s'agit notamment de reconstruire les infrastructures détruites et de construire des ouvrages d'art pour protéger la population contre de futures inondations.

Les inondations ont commencé le 15 octobre lorsque le fleuve Sénégal et son affluent, le Falémé, ont débordé après de fortes pluies.

Elles ont touché plus de 20 localités situées près de la frontière avec la Mauritanie. Environ 200.000 personnes ont été touchées.

Quelque 4 millions de personnes ont été touchées par les inondations sans précédent qui ont frappé l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale cette année.

Le Nigeria, le Tchad, le Mali, la Guinée, le Niger, le Cameroun, le Ghana et le Liberia ont été les plus touchés, avec des centaines de morts et de vastes étendues de cultures détruites.