
Les principales devises, dont le dollar, font du surplace mardi, avant la publication de plusieurs données et discours attendus par le marché cette semaine, tandis que l'or frôle un nouveau sommet historique.
L'or a failli atteindre son record de la veille, où il avait atteint 2.740,59 dollars l'once. Ce matin, le prix d'une once d'or montait de 0,42%, à 2.731,30 dollars.
Tout au long de l'année, la demande pour le métal précieux a été alimentée par les attentes de baisses de taux, les achats des banques centrales et la demande de valeurs refuges, portée par l'instabilité géopolitique, en particulier au Moyen-Orient.
"Plus récemment, l'approche de l'élection présidentielle américaine a renforcé la dynamique haussière, l'incertitude quant à son résultat poussant les investisseurs vers la sécurité de l'or", ont souligné des analystes.
De son côté, ce matin, la devise américaine se repliait tout juste de 0,05% face à la monnaie unique européenne, à 1,0821 dollar pour un euro, et est quasiment stable (+0,01%) par rapport à la devise britannique, à 1,2983 dollar pour une livre.
Le billet vert maintient ainsi ses gains après sa percée de la veille.
"Il y a de plus en plus de doutes quant à la possibilité que la Réserve fédérale (Fed) réduise ses taux d'intérêt lors de sa prochaine réunion, le 7 novembre", ont expliqué les analystes, "car les données économiques américaines continuent de surprendre à la hausse".
La situation économique américaine devrait être davantage éclairée mercredi par la publication du rapport économique de la Fed appelé "Livre beige", une enquête réalisée auprès des entreprises et acteurs économiques.