
Des milliers de mineurs et de paysans ont manifesté mardi dans plusieurs régions de Colombie contre un projet du gouvernement visant à restreindre leurs activités en déclarant de nouvelles zones de protection de l'environnement, alors que le pays accueille la COP16 sur la biodiversité.
Dans les départements d'Antioquia (nord-ouest), de Santander (nord-est) et de Boyacل (centre), les manifestants ont bloqué les routes avec des files de camions arrêtés et des troncs d'arbres.
Ils protestent contre un décret du gouvernement du président de gauche Gustavo Petro adopté en janvier, qui délimite de nouvelles réserves naturelles, interdites à l'exploitation minière ou agricole.
"Ne trompez pas les gens, ne nous trompez pas en disant que c'est pour l'environnement (...) ne venez pas à la COP en disant que c'est la paix avec la nature", s'est plainte sur une radio locale Ivonne Gonzalez, présidente de l'association des mineurs de Santander, faisant allusion au slogan du sommet des Nations unies qui se tient à Cali jusqu'au 1er novembre.
Gustavo Petro, premier président de gauche de l'histoire du pays et défenseur de la planète, cherche à donner à son ambitieux programme environnemental une visibilité internationale en tant qu'hôte de la COP16.
Lors de la COP15, qui s'est tenue à Montréal en 2022, 196 pays se sont engagés à déclarer 30% de leurs terres et de leurs mers comme zones de conservation naturelle d'ici à 2030.
"Nous devons parvenir à un accord, un consensus (...) sur la manière de retirer l'exploitation minière de certains territoires qui ont des écosystèmes stratégiques", a déclaré Andrés Camacho, ministre des Mines et de l'Energie, sur une radio locale.