Soudan : 46 civils tués et 44 blessés dans des combats en 48 heures

Publié par DK NEWS le 23-10-2024, 19h01 | 2

Au moins 46 civils ont été tués et 44 blessés dans des affrontements entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) au cours des dernières 48 heures dans les Etats de Khartoum et d'Al-Jazirah, rapportent mercredi des médias citant des sources. 

Selon des groupes de volontaires impliqués dans les secours, cités par des médias, à Omdurman, des bombardements d'artillerie attribués aux FSR ont tué une fillette et blessé 17 civils, dont huit enfants. Parallèlement, des frappes aériennes dans le quartier de Mayo, au sud de Khartoum, ont tué 20 civils et blessé 27 autres.

Dans l'est d'Al-Jazirah, 25 civils ont été tués dans des attaques des FSR, et d'autres blessés ont été signalés.

Mardi, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé sa profonde préoccupation quant à l'impact du conflit en cours au Soudan sur les civils, renouvelant son appel à la cessation des combats et à permettre aux organisations humanitaires d'atteindre les personnes ayant besoin d'assistance.

Le conflit entre l'armée soudanaise et les FSR qui a commencé à la mi-avril 2023, a coûté la vie à plus de 20 000 personnes, selon l'ONU.

Près de 18 mois de conflit ont provoqué aussi la plus grande crise de déplacement interne au monde et plus de 25 millions de personnes – plus de la moitié de la population du Soudan – ont désespérément besoin de nourriture et de soins de santé, d'après l'ONU.

 

 

                Un appel de l'ONU à arrêter les combats et à faciliter l'arrivée de l'aide

 

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a exprimé sa profonde préoccupation quant à l'impact du conflit en cours au Soudan sur les civils, renouvelant son appel à la cessation des combats et à permettre aux organisations humanitaires d'atteindre les personnes ayant besoin d'assistance.

Le bureau de l'ONU a déclaré mardi que les combats font toujours rage dans les Etats du Darfour Nord, du Darfour Ouest, de Khartoum, du Kordofan Nord et d'Al-Jazira, malgré les appels répétés aux parties pour qu'elles réduisent l'escalade, assurent la protection des civils et facilitent l'accès humanitaire.

Rien qu'au Darfour Nord, l'Organisation internationale pour les migrations rapporte qu'"environ 410 000 personnes ont été déplacées dans la localité d'El Fasher en seulement six mois. Beaucoup d'entre elles ont été déplacées au moins une fois au cours de ce conflit".

OCHA a déclaré qu'"il continue de recevoir des informations faisant état de victimes civiles et d'attaques aveugles affectant les infrastructures publiques et les zones résidentielles - au Nord Darfour et ailleurs - de nombreuses zones étant effectivement coupées de l'aide humanitaire".

Pendant ce temps, les partenaires humanitaires de l'ONU et les autorités sanitaires soudanaises continuent d'intensifier la réponse à l'épidémie de choléra en cours, a indiqué Farhan Haq, porte-parole adjoint de l'ONU, lors d'un point de presse quotidien, à New York.