UNICEF : La majorité des enfants infectés par la polio en 2023 vivent dans des pays touchés par un conflit

Publié par DK NEWS le 24-10-2024, 19h07 | 6

Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) a rapporté, jeudi, que 85 % des enfants infectés par la polio dans le monde en 2023 vivent dans 31 pays fragiles et touchés par des conflits.

C'est ce qui ressort d'une étude publiée par l'agence des Nations Unies à l'occasion de la Journée mondiale contre la poliomyélite, célébrée le 24 octobre de chaque année.

Selon l'UNICEF, les cas de polio dans ces pays ont plus que doublé au cours des cinq dernières années, tandis que les taux de vaccination systématique des enfants sont tombés de 75 % à 70 %, bien en dessous des 95 % nécessaires pour atteindre l'immunité collective. 

Ces données, selon l'UNICEF, constituent un "avertissement sévère quant au fait que cette maladie potentiellement mortelle continue de se propager dans les zones où la vie est la plus fragile, où les conflits, les catastrophes naturelles, les crises humanitaires et d'autres facteurs d'instabilité entravent la fourniture de soins de santé de base".

La directrice générale de l'UNICEF, Catherine Russell, a déclaré que les dangers auxquels les enfants sont confrontés dans les zones de conflit ne se limitent pas aux bombes et aux balles. "Ils risquent de contracter des maladies mortelles qui étaient censées disparaître. Dans de nombreux pays, nous assistons à un effondrement des soins de santé et la destruction des infrastructures", a indiqué Mme Russell.

Selon elle, la propagation de la polio non seulement expose les enfants des pays touchés à un risque immédiat, mais constitue également une menace croissante pour les pays voisins. 

"Il est maintenant temps d'agir. Nous ne pouvons pas nous reposer tant que chaque enfant, partout dans le monde, n'est pas à l'abri de la polio", a conclu la responsable onusienne.