Philippines : la tempête tropicale Trami cause la mort d'au moins 26 personnes

Publié par DK NEWS le 24-10-2024, 19h20 | 3

La tempête tropicale Trami a causé la mort d'au moins 26 personnes et forcé plus de 150.000 autres à fuir leurs foyers aux Philippines, alors qu'elle touchait terre sur la côte nord-est, ont annoncé jeudi les autorités.

Trami a déversé des pluies fortes et torrentielles sur l'île principale de Luzon, provoquant des inondations et des glissements de terrain généralisés.  

"Au moins 26 personnes ont péri et plus de 163 000 autres se sont réfugiées dans des centres d'évacuation", a indiqué le bureau de la protection civile.

Avec des vents maximums soutenus de 95 km/h, la tempête se déplaçait vers l'ouest à travers la région montagneuse du nord de la Cordillère, a indiqué l'agence météorologique de l'Etat dans un dernier bulletin météorologique.

Elle a mis en garde contre des pluies fortes, voire intenses, des inondations, des glissements de terrain et des ondes de tempête dans certaines provinces du nord.

Le gouvernement a ordonné aux entreprises et aux écoles situées sur le passage de la tempête de fermer en prévision de fortes pluies et d'inondations.

Le régulateur de l'aviation civile a déclaré jeudi qu'au moins une douzaine de vols à travers le pays avaient été annulés en raison de la tempête.