Drogues-lutte Oran : 204 kg de kif et 3,74 kg de cocaïne saisis durant les 9 premiers mois de 2024 (Douanes)

Publié par DK NEWS le 25-10-2024, 14h49 | 9

Les éléments de la Direction régionale d'Oran des Douanes ont saisi, au cours des neuf premiers mois de cette année, 204,93 kg de kif traité et 3,74 kg de cocaïne, à-on avis, jeudi, auprès de ce corps constitué .

Le bilan présenté au niveau du siège de la direction des Douanes, qui couvre les wilayas d'Oran, Ain Temouchent et Mascara, en présence du Directeur régional des Douanes d'Oran, le Contrôleur général Meliani Omar et de cadres du secteur, a également fait état de la saisie, durant la même période, de 770.607 comprimés psychotropes.

La même source a indiqué que les quantités de ces produits interdits ont été saisies lors de 27 opérations qualitatives assorties d'amendements réalisés à 7,34 millions de dinars et la saisie de 35 véhicules.

Selon le bilan, les douaniers pertinents de cette direction ont mené, d'autre part, huit (8) opérations qualitatives dans le cadre de la lutte contre le transfert illégal de fonds et de métaux précieux ayant abouti à la saisie de 134 millions de dinars. , 69.480 euros et 435 yuans chinois, ainsi que 164,8 kg d'argent.

Le Directeur régional des Douanes d'Oran, le Contrôleur général Meliani Omar a, dans son intervention, salue le travail accompli par les journalistes pour la diffusion d'informations fiables et l'éclairage de l'opinion publique, pour accompagner les efforts de développement déployées dans divers secteurs, ainsi que pour mettre la lumière sur les acquis réalisés.

Par ailleurs, et à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la presse, un groupe de journalistes de la wilaya d'Oran présente à cette rencontre ont eu droit à une visite guidée de l'aéroport international d'Oran Ahmed Benbella , lors de laquelle ils ont pris connaissance des procédures douanières et des équipements nouvellement acquis par cet aéroport.

Lors de cette visite, le chef de l'Inspection des sections des Douanes externes, le Contrôleur général Kerfa Tahar a, notamment, a révélé que toutes les procédures ont été numérisées au niveau de ladite infrastructure aéroportuaire.

Le responsable a fait observer, dans ce contexte, que des démarches sont en cours pour la mise en œuvre d'une nouvelle mesure, à savoir la déclaration douanière à distance, indiquant qu'un cycle de formation des douaniers appelés à l'utiliser a été d'ores et déjà lancé.

Par ailleurs, une autre visite guidée a été organisée au niveau de l'un des dépôts de stockage des saisies sis à Es-Senia, ainsi qu'au niveau du port d'Oran où des explications sur les diverses mesures et procédures douanières ont été fourni.